Créer & Gérer son restaurant

3 raisons pour lesquelles vous devez avoir un fichier clients digital dans votre restaurant

Sous votre comptoir, traîne toujours ce répertoire noirci des numéros de téléphone de vos clients. Pour certains, vous avez, dans votre téléphone, des fiches de contacts plus complètes, avec l’email de vos clients. Pourquoi ne pas tout rassembler sur le fichier digital de la plateforme Zenchef, complété automatiquement grâce à un logiciel de réservation en ligne ?

#1 Pour mieux connaître vos clients

Monsieur Hébrard annule ses réservations une fois sur deux à la dernière minute, alors que Madame Smith invite toujours ses collaborateurs le dernier vendredi midi du mois dans votre restaurant. Il existe des clients VIP, à qui vous aimeriez pouvoir proposer des invitations exclusives à certaines occasions et d’autres qui sont sur votre liste noire.

Segmentez pour mieux cibler lors de l’envoi de newsletters

Bonne nouvelle, avec Zenchef vous pouvez classer ces personnes selon leur degré de fidélité et de fiabilité dans votre fichier client digital ! Cette mesure vous permettra aussi de mieux cibler vos newsletters. Par exemple, si vous voulez permettre à vos clients en couple de réserver une table en priorité lors de votre soirée spéciale Saint-Valentin, envoyez-leur l’information deux semaines avant de la communiquer à toute votre base de données et sur vos réseaux sociaux.

#2 Pour mieux accueillir vos clients

Aujourd’hui, aller au restaurant signifie vivre une réelle expérience gustative, mais pas seulement. Les clients portent une attention particulière à l’ambiance, au dressage des tables mais aussi et surtout à leur accueil qui leur est réservé. S’ils notifient venir dans votre restaurant pour un anniversaire de mariage ou qu’ils précisent leur allergie aux crustacés, c’est qu’ils veulent que vous vous en souveniez !

Composer un meilleur plan de salle et soyez repérés par les blogueurs étrangers

Ce sont par ailleurs des informations riches pour personnaliser un maximum l’accueil dans votre restaurant et par exemple composer votre plan de salle. Si une des personnes aime déjeuner sur votre comptoir ou dîner à la table près de la fenêtre, placez-la, dans la mesure du possible, là où elle le souhaite. En notant également le pays de vos clients étrangers, vous pouvez les accueillir dans une langue avec laquelle ils sont familiers. Par chance, votre restaurant pourra être cité par des guides touristiques étrangers et des blogueurs étrangers comme un des restaurants où les menus peuvent se lire dans une autre langue que le français.

#3 Pour adapter votre offre de restauration

Vos serveurs vous annoncent qu’au moment des réservations du mercredi midi de plus en plus de familles leur demandent si vous avez un menu enfant à proposer. En cuisine, vous constatez qu’il y a une augmentation des commandes de plats végétariens. Les félicitations pleuvent sur ce mojito revisité que vous venez de mettre à la carte des cocktail pour l’apéritif. Vous recevrez de plus en plus de touristes chinois, car vous êtes sur l’itinéraire d’un grand tour opérator de l’Empire du Milieu.

Améliorez les avis positifs sur votre restaurant

Autant d’informations qui complètent les fiches clients de votre restaurant et peuvent vous aider à mieux positionner votre offre voire à renouveler votre concept. En plus, en répondant positivement aux préférences de votre clientèle, vous augmenterez certainement le nombre de commentaires positifs sur votre restaurant et accueillerez de nouveaux convives grâce à ces puissants sites de recommandation.

Montrez que vous protégez les données de vos clients

Enfin, vos clients savent qu’avec vous leurs données personnelles seront protégées. En effet, le fichier clients digital de Zenchef, où sont enregistrés leur email, numéro de mobile ou préférence alimentaire, après une réservation en ligne ou par téléphone, ne peut être consulté que par vous et votre équipe au restaurant. Ils peuvent être donc certains de ne pas être trop sollicités par d’autres entreprises, comme cela arrive sur d’autres modules de réservations qui partagent les fichiers clients des restaurants avec qui ils travaillent avec d’autres établissements culinaires.

Anaïs Digonnet, 22 décembre 2016