Digitaliser son restaurant

5 astuces pour bien exploiter sa page Facebook

Facebook est une ressource incontournable pour assurer votre communication en ligne, mais aussi mesurer votre notoriété et l’impact de vos publications. Aussi, voici 5 conseils pour en tirer profit au mieux.

#1 Renseignez toutes vos informations 

Assurez-vous de bien optimiser votre onglet À propos en y renseignant toutes les informations possibles sur votre établissement. Idéalement, tous les champs devraient être remplis. Ainsi, en plus des informations de contact classiques, prenez bien soin de rédiger une brève description de votre restaurant et d’énumérer les services que vous proposez.

Vous devez être administrateur de la page pour modifier les informations de votre page :

Pour modifier les informations générales de votre page (adresse, horaires etc..), cliquez sur Modifier infos page en haut à droite.

Exemple de description complète : Le Caminito

Cet exemple est idéal car toutes les informations sont renseignées.

#2 Choisissez le bon moment pour publier

Certains moments sont plus propices que d’autres pour que vos publications atteignent un maximum d’internautes. Selon le site CoSchedulele timing idéal pour poster est :

  • Entre 12h et 13h le week-end ;
  • Entre 15h et 16h le mercredi ;
  • Entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi.

#3 Programmez vos publications

Les emplois du temps sont chargés et ne permettent pas de consacrer autant de temps que l’on voudrait a la page de son restaurant. Facebook vous donne la possibilité de programmer à l’avance vos publications pour qu’elles soient postées même lorsque vous êtes indisponible. Vous demeurez alors présents sans forcement l’être.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre page et préparez votre statut. À droite de l’onglet Publier, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Programmer.

À vous de choisir le moment de publication. Cependant, ces posts automatiques ne doivent pas vous exempter de répondre aux commentaires s’il y en a et d’interagir avec vos clients.

#4 Utilisez la fonctionnalité insights de Facebook

Cet outil analytique interne évalue et analyse votre présence sur Facebook et permet de mesurer votre audience. Seuls les administrateurs peuvent accéder à ces informations. Il suffit de cliquer sur Statistiques en haut de votre page, au-dessus de la photo de couverture.

Vous aurez alors accès au volume de visites, aux nombres d’interactions entre visiteurs et publications, et vous pourrez alors identifier les contenus qui sont engageants et ceux qui le sont moins, ce qui est pertinent pour votre stratégie de publication.

Les détails seront affichés ainsi :

Vous retrouverez également la liste de vos publications les plus récentes, et celle des pages à surveiller pour que vous puissiez comparer vos résultats à ceux des pages similaires.

#5 Méritez le badge de la réactivité 

Facebook affiche le temps moyen que met l’administrateur de la page pour répondre pour la première fois aux nouveaux messages sur une journée. Cette information apparaîtra dans l’onglet « À propos » ou sur la page d’accueil (selon que l’on soit sur la version web ou l’application).

Exemple :

  

 

Facebook décerne même des badges lorsque le temps de réponse aux messages est court :

                                            

Pour obtenir ce badge, la page doit avoir atteint les 2 objectifs suivants :

  • Un taux de réponse de 90%
  • Un délai de réponse moyen de 15 minutes pendant les sept derniers jours.

Si votre taux de réponse est plutôt long, rien ne sera alors affiché.

Heba Hitti, 25 août 2017

Vous aimerez aussi