Ouvrir & Gérer son restaurant

Ces 5 conseils à appliquer absolument pour recruter en restauration

La restauration est un des secteurs qui souffre le plus en terme de recrutement. Absences, turnover…25 % des salariés ont eu plus de 3 arrêts au cours de l’année 2019 et seuls 2 tiers des salariés ont leur emploi depuis plus d’un an. Comment recruter efficacement dans la restauration? Zenchef vous délivre la méthode infaillible pour vous aider dans votre processus de recrutement. 

#1 Définir ses besoins

Avant même de rédiger une annonce il faut savoir anticiper et définir clairement ses besoins.  Vous devez donc évaluer l’effectif de votre restaurant afin de déterminer le nombre de nouveaux employés souhaités et si les missions et la charge de travail correspondent à vos besoins. Vous devez également définir vos attentes, les qualifications requises, quel post, quelles expériences vous attendez…etc

 

#2 Rédiger et partager son annonce

Une fois vos besoins et vos attentes définis, vous pouvez rédiger votre annonce. Pour cela vous devez être complet et précis.

De nouvelles méthodes de recrutement apparaissent notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Communiquez sur ces réseaux, partagez votre annonce, vous aurez plus de visibilité !

Sur Facebook vous trouverez par exemple différents groupes où offres et demandes d’emploi sont postés : GROUPE DE L’EMPLOI EN RESTAURATION & HÔTELLERIE ; Recruteurs et Saisonnier(e) Public Group ; Emplois HÔTELLERIE – RESTAURATION ; Emploi Hôtellerie Restauration & Tourisme. L’avantage de ces groupes est de pouvoir directement poster vos offres d’emploi auprès d’un public ciblé et également voir les demandes d’emploi et peut-être trouver la perle rare ! 

Vous pouvez également trouver divers sites internet pour publier votre annonce : Recrutement dans l’hôtellerie et la restauration ; HOTELCAREER ; Hotel-et-toque-job ; Recrutement-Restauration. Les sites internet sont moins directes que les groupe Facebook mais certains les voient comme plus professionnels et plus fiables. 

Légèrement différents des réseaux sociaux et sites internet, les cabinets de recrutement sont régulièrement visités : H&R ; AJ Conseil ; Michel Page ; Tovalea. A l’inverse des sites et des groupes Facebook, les cabinets sont payants mais vous pouvez trouver un candidat qui conviendra exactement à votre recherche.

Concernant Instagram, n’hésitez pas à publier en story, ou en publication, un résumé de votre offre. Le partage avec votre réseau professionnel et/ou personnel peut vous apporter une aide conséquente ! Comme par exemple l’a fait Hélène Darroze : 

#3 Traitement des candidatures

Il est primordiale de privilégier la rapidité et la sincérité qui reflètent l’image du patron et donc du restaurant. 

Avoir une bonne organisation est important pour ne pas s’emmêler les pinceaux ! Créez un dossier sur l’ordinateur où vous allez pouvoir retrouver toutes vos candidatures facilement. 

Ne pas oublier d’informer systématiquement les candidats si la réponse est négative ou si le poste n’est plus disponible. 

#4 L’entretien

Dans le cas d’une candidature sur place, prenez le temps de recevoir le candidat ! Si c’est une période de rush donnez lui 1 min de votre temps pour pouvoir l’accueillir. Si vous savez d’avance que la réponse sera négative, n’hésitez pas à lui donner une réponse immédiate.

Libre à vous de mener l’entretien comme vous le souhaitez. Vous pouvez tester le candidat afin d’apprendre à le connaître et surtout le mettre en situation afin de savoir comment il peut gérer certaines circonstances.

#5 Idées originales de Recrutement

Beaucoup de restaurateurs décident de recruter autrement pour trouver LA personne. Par exemple à Montauban, où un job-dating a été mis en place afin de sortir du cadre habituel et qui a eu un franc succès.

Dans le finistère, le Crepi a agencé un restaurant éphémère où une brigade de 15 candidats montrent leur talent et leur motivation afin de trouver un travail. Les 15 postulants servent alors plusieurs tables où se trouvent les jurés.

Si vous voulez d’autres idées vous pouvez toujours consulter notre article sur les offres d’emploi originales !

 

Vous avez suivis toutes les étapes du recrutement et vous avez trouvé la perle rare ? Pensez à fidéliser le personnel en l’intégrant comme il se doit, de le former pour qu’il puisse se sentir à l’aise et surtout soyez à l’écoute. Une étude menée par L’Hôtellerie Restauration et le cabinet CHD Expert, montre que près de 50% des salariés sondés estiment que leur employeur ne fait rien pour les fidéliser.

 

Zenchef, 28 février 2020