Ouvrir & Gérer son restaurant

5 idées originales pour attirer plus de clients dans son restaurant

Vous êtes en panne d’inspiration pour booster l’attractivité de votre restaurant ? Vous peinez à transformer l’expérience des personnes installées à votre table en une soirée inoubliable qui les incitera à revenir et à vous recommander ? Voici quelques recettes qui feront mouche.

1# Organisez un « happy hour » pour capter de nouveaux clients

Le concept de l’Happy Hour vous est obscur ? Pas de panique, on vous explique ! C’est ce moment de la journée qu’on appelle aussi l' »after-work » (décidément, que d’anglicismes), après le travail et avant le repas, généralement de 17h à 19h ou de 18h à 20h. Pendant l’ »happy hour », certaines boissons et accompagnements pour l’apéritif peuvent légalement être vendus moins chers. L’intérêt pour vous ? Proposer une pinte de bière ou une assiette de tapas (avec des fromages gourmands par exemple) à prix réduit pour attirer les personnes qui sortent du travail…et maintenant qu’ils sont installés à vous de vous montrer si sympathique qu’ils voudront prolonger cette « heure heureuse » par un dîner !

2# Proposez un dîner avec un thème original pour développer la fidélisation

Un dîner à thème, c’est ringard ? Pas forcément. Évitez les classiques poussiéreux ou kitsch et creusez-vous les méninges. Osez les thèmes drôles ou insolites et associez-y votre carte : l’opportunité pour vous d’entraîner vos clients dans un voyage culinaire tout en augmentant sensiblement vos prix (eh oui business is business !). Un dîner organisé autour d’un aliment fil rouge, un thème lié à l’actualité…un seul mot d’ordre : soyez créatif !

3# Miser sur les divertissements et les événements sportifs pour attirer les groupes

Vous regardez de travers les restaurants qui accueillent des groupes ou exposent des toiles de peintres ? Sans transformer votre établissement en salle de concert ou en annexe du Louvre, utilisez ces formes de divertissement pour créer de l’activité dans votre restaurant. Croyez en vous et misez sur l’identité et l’image de votre établissement. Optez pour des activités en lien avec votre cuisine et votre clientèle, créez votre soirée sur mesure.

Et le sport alors ? Les événements sportifs ont le pouvoir de fédérer au-delà des différences. Emparez-vous de ce pouvoir pour attirer des groupes (et qui dit groupes, dit recettes !). Tout événement sportif un peu médiatisé ou ancré localement peut devenir un prétexte pour proposer un plat du jour inédit, une soirée spéciale ou encore un nouveau cocktail !

4# Utilisez les réseaux sociaux pour créer des retours rapides

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous faire connaître à moindre coût, accélérer la fidélisation mais aussi promouvoir vos événements (rapide et économique, que demander de plus !). Vous pouvez augmenter votre fréquentation et en mesurer les effets en quelques heures. Par exemple ? Offrir un apéritif à tous les fans Facebook qui aiment votre statut ou proposer la formule du jour à prix réduit à condition de venir à deux.

5# Mettez en place un programme de fidélité

Afin de faire revenir ses clients, rien de mieux que de leur promettre une réduction au bout d’un certain nombre de venues. Pour pousser l’expérience plus loin, certains restaurants proposent carrément un jeu-concours avec des prix importants comme un voyage à gagner pour récompenser leurs clients qui auraient proposé une recette très populaire. Afin de faire connaître votre programme de fidélité, n’hésitez pas à envoyer une newsletter à votre fichier clients !

Anaïs Digonnet, 17 septembre 2014

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