Digitaliser son restaurant

5 idées pour gérer les réseaux sociaux de son restaurant comme un pro

Vous avez décidé de consacrer plus de temps à l’animation des réseaux sociaux de votre restaurant. Découvrez 3 astuces pour adopter les bonnes pratiques dès le départ

#Utiliez un calendrier éditorial

Consignez tout, n’oubliez rien et programmez mieux vos publications

Après avoir créé la page Facebook et Instagram de votre restaurant, il faut désormais les animer. Pour ne rien n’oublier, rien de tel qu’un calendrier éditorial des publications qui vous permettra d’anticiper et de noter tous ce que vous devez prévoir afin de ne pas faire face au syndrôme de la page blanche et au manque d’inspiration. Saint-Valentin, Fête des Mères, Journée du Macaron, Foire à la truffe : consignez dans un tableau toutes les fêtes, les rendez-vous, les événements auxquels votre restaurant participe afin de penser à en faire écho et de montrer que vous êtes à la page !

#Misez sur la qualité de l’image

Portez une attention particulière à Instagram

Pour attirer les clients et les faire réserver une table dans votre restaurant, la photo publiée sur les réseaux sociaux doit être réussie. N’oubliez pas qu’un réseau social comme Instagram n’aime pas les clichés ratés. Même si vous légendez l’image avec de bons hashtags vous risquez de perdre des abonnés qui ne seraient pas attirés par une photo floue de côte de boeuf ou celle, trop pixelisée,d’un burger. Pareil, si vous optez pour réaliser  un Facebook Live ou des Instagram Stories, c’est-à-dire des vidéos en direct, filmez à l’horizontal ! La lecture sera beaucoup plus simple pour votre audience.

#Variez les sujets

Inventez le média de votre restaurant

De la cuisine à la salle : tout peut être un sujet sur les réseaux sociaux de votre restaurant à condition de bien définir l’objectif de vos publications. La vidéo d’une recette peut être un moyen de montrer les cuisines à l’heure où justement le travail derrière les fourneaux passionne avec des émissions comme Top Chef ou Cauchemard en Cuisine. Si votre chef ou vous-mêmes vous approvisionnez au marché, n’hésitez pas à poster une photo des fruits et légumes achetés et à détailler leur provenance : les clients aiment savoir ce qui se trouve dans leur assiette.

#Ajoutez un bouton « Réserver » sur votre page Facebook

Gagnez des clients directement sur vos réseaux sociaux

En plus d’un site internet, la page Facebook d’un restaurant est un très puissant outil marketing et de communication. Elle a l’avantage de rassembler, au même endroit, plusieurs fans, potentiels clients prêts à réserver. À condition de leur donner le moyen de le faire directement depuis Facebook. Sur les pages professionnelles, le réseau social américain a mis à disposition un bouton bleu qu’il est possible de connecter à sa plateforme de réservation. Quand vous postez une photo du dernier buddha bowl qui vient compléter votre carte veggie, les clients peuvent la liker et cliquer directement sur « Réserver ».

# Gérer les réseaux sociaux de votre restaurant depuis une même plateforme

Gagnez du temps en devenant un restaurateur connecté

Vous rêvez de pouvoir publier en un clic sur tous les réseaux sociaux de votre restaurant ? Pourquoi ne pas le faire depuis un éditeur unique ? Zenchef vous permet de connecter les comptes Facebook, Twitter et Instagram de votre restaurant. Vous n’avez plus à multiplier les clics, ni à jongler entre l’ordinateur et le téléphone selon ce que vous voulez poster puisque tout peut être gérer depuis un accès à Zenchef. Vous pouvez également faire une veille sur Instagram des photos publiées par vos clients depuis votre restaurant.

Anaïs Digonnet, 12 mai 2017