Ouvrir & Gérer son restaurant

5 idées de soirées Coupe du Monde pour remplir votre restaurant

La coupe du monde approche et vous redoutez déjà que votre restaurant soit vide pour voir les rencontres de l’équipe de France ! Pas de panique ! Zenchef vous donne des idées de soirées pour faire le plein dans votre restaurant les soirs de grands matchs.

#1 Soirée supporters : la plus décontractée !

Wigan Athletic v Blackpool - Premier League

Ce soir c’est menu unique pour tout le monde ! Burgers, tapas, paëlla, barbecue en terrasse, pizza … pas le choix il faudra que le menu soit convivial même s’il est adapté à la cuisine de votre restaurant et aux couleurs de l’équipe de France.

On branche l’écran, on n’hésite pas à mettre le son assez fort. On bouge les tables pour que tout le monde voie l’écran. Là encore la convivialité prime, innovez : disposition banquet en U, tablées de cantine, manges debout, écran géant déployé…

Suggestion bonus : Pourquoi ne pas récompenser le meilleur supporter de la soirée en lui offrant son repas ?

#2 Soirée « Mi-fan, mi-raisin »

En fier supporter occasionnel que vous êtes, vous voulez offrir une soirée au plus grand nombre : aux gens qui, comme vous, sont contents de suivre – mais de loin – les péripéties footballistiques des Bleus !

Pas besoin d’écran géant pour les supporters occasionnels. Ils ont juste besoin de connaître le score. Et plutôt que de les laisser scruter les résultats sur leurs smartphones, donnez-leur le score ! En coulisse, branchez la télé ou la radio. A chaque but, faites sonner une petite clochette, une musique de soutien, la marseillaise, voire pour les plus téméraires une corne de supporter.

Suggestion bonus : Offrez une petite tournée générale à chaque but des Bleus ! Pour les G.O qui sommeillent dans vos équipes, chaque but sera aussi l’occasion d’une petite danse gimmick. Effet garanti : le spectacle sera dans votre restaurant et non sur le terrain.

#3 La soirée de tous les paris !

Pour les plus joueurs d’entre vous, cette soirée est pour vous ! Faites parier vos clients et offrez-leur des lots plus surprenants les uns des autres.

Demandez leur de deviner le score, les buteurs, le nombre de fois qu’un commentateur dira le mot « passe », la minute à laquelle aura lieu le dernier changement, le nombre de cartons distribués, le nombre de voyelles qu’il y a dans tous les noms des joueurs de l’équipe adverse… et faites leur gagner leur repas, une bouteille de champagne, un cours de cuisine,

Suggestion bonus : pour une soirée plus connectée, recueillez les paris en live envoyés par sms ou twitter et diffusés en temps réel sur un écran. Un formidable outil simple et gratuit pour cela : Wisembly.

#4 La soirée « Girls only »

Même si la Coupe du Monde est l’occasion pour les filles de réveiller leurs plus intimes instincts de supporters, elles sont encore en majorité complètement désintéressées par le ballon rond. Et vous aussi ! Qu’à cela ne tienne, invitez ces dames à venir profiter (un peu) du spectacle sans complexe et sans retenue !

Cette soirée aura l’avantage d’amuser les filles et de « débarrasser » les garçons. Le menu est unique et très girly, de l’entrée au dessert en passant par l’apéritif. Mais attention à ne pas proposer un menu trop sain, les femmes aussi aiment manger quelques petites « cochonneries » devant un match.

Vous aurez besoin d’un grand écran pour diffuser le match. Le son est coupé et les commentaires sont assurés au micro par 1 ou 2 femmes (cliente, équipe du restaurant, troupe de théâtre de la commune, amis…). Enfin une soirée de foot par les femmes et pour les femmes.

Suggestion bonus : mettez un carton jaune et un carton rouge sur chaque table et permettez aux femmes de modérer les commentaires !

#5 La soirée boycott

Vous détestez le foot ! Et heureusement vous n’êtes pas le seul. Enfin une soirée qui parle à toutes les personnes qui fuient de toute leur force la folie du mondial.

Pendant la soirée, pas un mot ne sera prononcé sur le foot, les Bleus ou le pays d’accueil des matches. Pas d’écran géant non plus. Revendiquez votre soirée anti-mondial. A la place, organisez un petit concert avec un groupe local, organisez une soirée karaoké, ou faites venir un magicien close up !

Suggestion bonus : demandez à vos clients d’éteindre leur portable pour créer une bulle d’air (et de gastronomie) hors de toute la furie « footballistique ».

Zenchef, 6 juin 2014