Ouvrir & Gérer son restaurant

5 manières de rendre les additions de votre restaurant originales : misez sur l’affection

On se souvient tous du sketch de Muriel Robin sur l’addition au restaurant… Ce moment est loin d’être celui que les convives préfèrent ! Mais en tant que restaurateur, vous pouvez faire passer la pilule en douceur et transformer cet instant de suspense insoutenable en moment de plaisir. Voici quelques astuces à utiliser avec modération.

La bourse, le bisou ou le hug pour payer l’addition au restaurant

L’exemple d’un bistro australien

C’est incontestablement le meilleur moyen de paiement sur lequel des clients peuvent espérer tomber : le bisou ! Pas de crainte, rien de malsain, il ne s’agit pas d’embrasser le serveur pour régler sa commande. Cette “facilité de paiement” a été proposée par le café Metro St James à Sydney, tout au long du mois de juin 2013 entre 9 et 11 heures, aux clients en couple (ou pas ?).

« Au Metro St James, on ne veut pas de votre argent, juste vos baisers »

Lancée par un Français, l’idée est que les clients règlent leur café matinal en s’embrassant, et il faut que ce soit un vrai baiser, digne du cinéma. Car si le “French kiss” n’est pas obligatoire, le petit bécot du bout des lèvres ne compte pas non plus !

Bien que dépouvue d’intérêt financier immédiat, cette opération a été un beau coup de pub et a attiré de très nombreux clients comme en témoigne la vidéo sur la page Facebook de l’établissement.

visibilite_restaurant_payer_bisou.png

Source : page Facebook du Metro St James

coup_marketing_restaurant_enfants_deguises.pngmarketing_restaurant_visibilite_addition_enfants_deguises.pngvisibilite_restaurant_payer_bisou.png

 

Chez McDo, on peut payer avec des câlins

En Février 2015, McDonald’s s’est prêté au même jeu en annoncant accepter temporairement tout paiement par « Lovin », soit par des preuves d’amour dans toutes ses dimensions : bisous, câlins, selfies, poignées de mains ou encore en appelant sa maman pour lui dire « je t’aime ». Que l’on apprécieou pas, ce type de réglement insolite, encouragé par la chaîne de fast-food américaine, a bien sûr fait le tour du web à coups de vidéos et de photos.

McDo_visibilite_addition_originale_bisou.png

Des signes d’affection pour payer l’addition : un concept gagnant pour votre restaurant

Vous l’avez compris, la formule « payez avec de l’amour » (ou avec des bisous) est une formule gagnante. De votre côté, vous pouvez pousser l’idée plus loin en proposant à vos clients une pause bisou comme monnaie. À condition de poster sur les réseaux sociaux un commentaire ou une photo en s’identifiant chez vous avec le hashtag « #pausebisou » ou « #uncaféunbisou ».

Découvrez ici la seconde astuce pour une addition décalée 

 

visibilite_restaurant_payer_bisou.pngvisibilite_restaurant_payer_bisou.pngvisibilite_restaurant_payer_bisou.pngvisibilite_restaurant_payer_bisou.png

Heba Hitti, 14 septembre 2016