Tendances

50 nuances de noir dans les assiettes des restaurants

À regarder d’un peu plus près les assiettes de chefs sur Instagram, il semblerait que la couleur noire se fasse une jolie place dans les assiettes.

La vaisselle ébène avait déjà conquis les cuisiniers qui souhaitaient donner de la perspective aux photos de leurs recettes, partagées par centaine sur les réseaux sociaux. On avait aussi vu éclore sur les tables les pâtes à l’encre de seiche et, en dessert, les macarons noirs à la réglisse. Aujourd’hui, la mode s’intensifie dans l’utilisation de colorants naturels pour apporter un touche plus sombre aux mets eux-mêmes. Une tendance qui vient un peu contraster l’abondance des créations acidulées et pastels qui remplissent les fils d’actualités et autres stories d’Instagram et consorts.

Ce parti pris culinaire est également une stratégie marketing osée mais payante pour les restaurants. Sur le web, les photos et vidéos de ces mets noirs ont généralement un retentissement viral car ils suscitent l’intérêt de communautés de foodies en quête de nouveautés. Ces nouvelles recettes ont certainement convaincu certains amateurs de nouvelles expériences gustatives de réserver en ligne (directement depuis la page Facebook ou Instagram) dans les établissements qui les avaient au menu.

La black pita de Juan Arbelaez au restaurant Yaya, à Saint-Ouen

Le chef colombien utilise autrement un produit du terroir grec qu’il affectionne particulièrement pour avoir participer à sa cueillette : les olives noires de Kalamata. Elles sont vendues par la marque Kalios dont il est l’ambassadeur. Les créateurs, Pierre-Julien & Gregory Chantzios, sont aussi co-fondateurs du restaurant Yaya.

Le Black O.G. de Vincent Boccara au restaurant Goku Asian Canteen à Paris

C’est avec cette création que le restaurateur parisien, passionné de street food et de cuisine asiatique, a gagné la coupe de France du burger en 2017.

La Nera Di Bufala

Oui, la mozzarella noire existe. C’est le chef Willie Brothers, basé en Indonésie, qui a introduit ce produit à son menu en le nommant « le fromage au venin ».

 

La crème glacée au charbon ou au réglisse

C’était le dessert ou goûter tendance de l’été 2017. Sa couleur peut être réalisée grâce à du charbon végétal ou à base de réglisse.

Black icecream? Yummy! ❤ 😍

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Anaïs Digonnet, 17 juillet 2018