Ouvrir & Gérer son restaurant

6 points stratégiques pour réussir votre pré-ouverture !

Beaucoup de restaurateurs se demandent s’il est utile de procéder à une pré-ouverture. Et si certains la voient comme un investissement peu rentable , d’autres au contraire souhaitent capitaliser sur cet évènement. Une occasion d’accroître la notoriété de leur restaurant tout en anticipant concrètement leurs besoins.

#1 Créer un évènement à l’image de son restaurant

Vous l’aurez compris, l’intérêt de la pré-ouverture est de pouvoir se faire connaître avant l’ouverture officielle et en profiter pour créer un évènement spécial pour l’occasion qui permettra à vos cibles de découvrir votre restaurant : apéritif dinatoire et Happy Hour pour séduire les entreprises du quartier ? Soirée en partenariat avec une marque ou une exposition d’oeuvres d’art ? Réunir les membres d’associations et soutenir une cause en organisant une collecte ? Autant d’événements créatifs qui permettent de faire découvrir son restaurant !   

#2 Choisir la bonne date

La décision des dates et de la durée est importante. Nous vous conseillons de choisir d’abord votre date d’ouverture officielle avant celle de la pré-ouverture. Cela vous permettra de vous mettre une date limite et d’organiser au mieux votre évènement. Pour les invitations, il est essentiel de préciser la date, le lieu, l’heure, le lien du site web et les instructions pour maximiser vos chances. Pensez à communiquer au minimum deux semaines en avance pour permettre à vos clients de s’organiser et de réserver leur place. 

#3 Etablir une stratégie de communication efficace  

Une communication claire avant la pré-ouverture permettra aux clients de mieux se projeter et par conséquent leur donner envie de participer à cette expérience.Votre pré-ouverture est une très bonne occasion pour créer vos réseaux sociaux et publier vos premières actualités. Et c’est également un excellent moyen pour partager l’univers de votre restaurant avec vos premiers fans. . Vous pouvez également produire des flyers pour en distribuer à une potentielle clientèle locale. N’oubliez pas de finaliser votre site web pour que les clients puissent trouver toutes les informations dont ils ont besoin pour réserver.

#4 Choisir le menu adéquat

Il est capital d’avoir le menu adapté avec les bons prix et bonnes offres. Vous pouvez par exemple proposer des expériences exclusives directement réservables depuis votre site internet comme par exemple une démonstration unique de plats emblématiques par le chef en personne. Vous pouvez également mettre en place un système de “mot de passe” où le client  peut bénéficier d’une boisson exclusive offerte. Enfin, organisez une session dégustation, avec des places limitées. Une occasion inestimable de découvrir quels plats de votre carte sont les plus appréciés.

#5 Recueillir ses premiers avis

Profitez de votre pré-ouverture pour recueillir un maximum de retours de vos premiers clients.  Ils savent qu’ils pourront vous faire des remarques constructives. 

Ainsi durant votre pré-ouverture ne pas hésiter à demander des retours aux clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Par la suite, n’hésitez pas à les encourager à vous laisser leurs avis en ligne,  directement sur votre site web. Vous pouvez également, effectuer un sondage anonyme pour avoir les retours des clients. 

Vous pouvez également leur offrir, par exemple, un digestif en fin de repas. C’est une attention qui plaît généralement aux clients et qui donne envie de revenir.

Il est important d’écouter également l’avis du personnel. Ils pourront apporter une vision différentes mais essentielle et se sentiront davantage impliqués et préparés pour les services à venir.

#6 Après la pré-ouverture

Dès la fin de votre service, il est primordial de remercier vos clients et de les fidéliserUne clientèle régulière est plus importante qu’une clientèle occasionnelle. Pour cela différents moyens marketing sont disponibles : 

  • La communication sur les réseaux : remerciez les personnes qui sont venues, et partagez des photos et vidéos prises durant votre événement.. Si vos clients  parlent de vous sur les réseaux, n’hésitez pas à leur répondre et à reposter leurs publications. Ils seront honorés d’apparaître sur votre page !
  • L’envoi de mails : comme pour les réseaux sociaux, envoyer des newsletters vous permet de garder un contact avec vos clients et de communiquer sur vos actualités.
  • Envoi de sms : comme pour les mails, votre outil de réservation Zenchef  vous met à disposition les numéros et pourrez envoyer un message de remerciement en toute simplicité.

Retrouvez tous vos outils marketing directement sur votre outil Zenchef ! 

Vous avez effectué toute vos étapes de votre pré-ouverture, recueilli toutes les informations importantes, opté pour la meilleure communication et amélioré tous les points émis par les clients. Vous pouvez désormais ouvrir votre restaurant plus sereinement et commencer cette nouvelle expérience !

Emmeline Bouaziz Dahan, 17 février 2020