Témoignages

A Paris, le restaurant L’Épi Dupin se digitalise avec Zenchef

François Pasteau, s’est prêté au jeu de la caméra pour illustrer comment Zenchef simplifie la vie des restaurateurs. Mais dans la vraie vie, le restaurateur à la tête de L’Épi Dupin, ancien étudiant de l’école Ferrandi, utilise au quotidien la plateforme pour générer les réservations en ligne et gagner du temps.

L’Épi Dupin, un restaurant au site Internet optimisé par Zenchef

L’Epi Dupin est une des belles et bonnes tables du 6e arrondissement. On y mange local, bio et sans gaspillage. Car François Pasteau est un chef pour qui rien de se perd et (presque) tout se transforme. Il y a un, la toque bien faite qui s’est notamment forgée à l’école Ferrandi, a souscrit aux services de Zenchef pour créer son site Internet et optimiser la gestion de son restaurant. Là aussi, pour ne perdre aucune des réservations qui arrivent via Internet. “Les créateurs se sont vraiment mis à la place du restaurateur. La plateforme est simple et ludique et nous n’avons pas l’impression d’être pris pour des vaches à lait”, souligne le chef.


Gérer plus rapidement les réservations au restaurant

En semaine, les réservations sont gérées par le personnel de salle via l’application Zenchef. Elles sont ensuite attribuées à chaque table, sur le plan de salle digital, ce qui permet une meilleure visibilité de la rotation des tables et une certaine fluidité dans l’accueil des clients. “Le week-end ou pendant les vacances, quand le restaurant est fermé, je m’occupe de valider ou non les réservations en ligne depuis mon téléphone portable ou ma tablette, sans être au restaurant. En 5 secondes, on répond “oui” ou “non” à la demande qui arrive par SMS ou mail, là où on passait 3 minutes avant pour écrire un email de réponse. C’est un gain de temps énorme pour nos journées de restaurateurs qui sont souvent trop courtes.”

 

Le fait de rassembler tous les avis dans un seul et même endroit est aussi très pratique. Avant, je n’allais pas les chercher. Aujourd’hui, je peux les consulter et réagir : cela m’aide notamment à améliorer le service. C’est vraiment un bel outil !

François Pasteau, chef à L’Épi Dupin

Le service Zenchef à l’écoute des besoins du chef François Pasteau

En plus d’une vitrine de son restaurant sur le web, optimisée pour la lecture sur différents supports comme les ordinateurs ou les tablettes, il apprécie les conseils du service succès client qui s’occupe de la mise en place de la plateforme. “C’est très pratique pour moi. Par exemple, si j’ai besoin d’ajouter une nouvelle photo ou un article de presse, j’ai rapidement quelqu’un au téléphone”, explique François Pasteau.

Un produit en constante d’innovation

Le chef, très engagé auprès de SeaWeb Europe, qui se bat pour un marché des produits de la mer durable, pointe également les efforts d’innovation réalisés par la plateforme Zenchef. “Le produit est toujours en train d’évoluer. Les Matinales Zenchef (conférences gratuites à destination des clients de Zenchef sur un thématique liée au digital et à la restauration, ndlr) permettent aussi d’avoir un supplément d’information en cas de besoin.”

Anaïs Digonnet, 7 décembre 2016