Tendances

Accessibilité : votre restaurant est-il prêt ?

Planifiée dans la loi du 11 février 2005, l’accessibilité des lieux publics devait être opérationnelle au 1er janvier dernier. Dix ans après ce vote hautement symbolique, seul un tiers des établissements s’avère aux normes. Et vous, où en êtes-vous ?

L’accessibilité des restaurants : un enjeu majeur

Selon l’INSEE, 12 millions de français seraient touchés par un handicap. Parmi eux, 1,5 millions seraient atteints d’une déficience visuelle et 850 000 auraient une mobilité réduite.
Pour des raisons évidentes, il est indispensable que votre restaurant dispose de tous les aménagements nécessaires afin d’accueillir des personnes qui ont une accessibilité réduite. D’autant plus qu’avec la loi du 11 février 2005, les établissements non accessibles risquent la fermeture s’ils n’entament pas dès maintenant les travaux nécessaires pour remettre en oeuvre leur établissement.

Une piqûre de rappel : la loi du 11 février 2005

La loi du 11 février 2005 est une loi qui vise à aménager les espaces publics et permettre de faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Elle exprime le principe « d’accès à tout pour tous ». Elle concerne les entreprises commerciales et artisanales qui reçoivent du public c’est-à-dire : les magasins, les centres commerciaux, les restaurants, bars, brasseries, hôtels etc.
En vertu de cette loi, tous les établissements recevant du public (ERP) devaient avoir effectué les travaux nécessaires d’aménagement des locaux professionnels pour respecter les normes accessibilité handicapés au 1er janvier 2015. Cependant une exception a été accordée par le gouvernement dans le cas où votre restaurant ne répondrait pas aux normes : rappelez-vous, il s’agit du fameux « Ad’Ap », agenda d’accessibilité programmé qui devait être déposer à votre préfecture avant le 27 septembre 2015.

Comment rendre mon restaurant accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec la remise en accessibilité de votre restaurant, notre partenaire CityAccess vous propose de découvrir toutes les bonnes pratiques pour rendre votre restaurant accessible dans une vidéo de 10 minutes chrono !
N’hésitez pas également à demander un diagnostic de votre restaurant auprès d’un bureau d’étude spécialisé dans l’accessibilité handicap. Vous pouvez par exemple réaliser celui-ci chez notre partenaire CityAccess qui vous accompagnera de A à Z dans la mise en accessibilité de votre restaurant.
Alors, êtes-vous prêt pour 2015 ? #accèspourtous
Vous êtes à la recherche de financements pour réaliser vos travaux de remise en conformité ? Lisez notre dernier article « Comment financer les travaux de son restaurant ? »
Anaïs Digonnet, 1 décembre 2015