Digitaliser son restaurant

Google informe les clients du temps d’attente dans votre restaurant

Depuis novembre, Google permet de connaître les heures d’affluence dans votre restaurant. Une nouvelle information du moteur de recherche qui pourrait modifier les habitudes de réservation chez vos clients mais aussi vous permettre de mieux gérer votre établissement.

Une meilleure information pour les clients

« Temps d’attente jusqu’à 30 minutes entre 21 :00 et 23 : 00 / Durée moyenne sur place – 2 heures » : c’est le type d’information que vos clients peuvent désormais trouver dans la page de résultats Google, après avoir cherché votre restaurant dans la barre de recherche. Depuis novembre, le géant américain a déployé une nouvelle fonction permettant de connaître la durée d’attente estimée dans les restaurants, dans la section « Horaires d’affluence ».

Temps d’attente, durée du repas : Google se fie à l’historique de géolocalisation d’anciens clients de votre restaurant

Grâce à un menu déroulant, l’internaute peut choisir le jour où il souhaite fréquenter le restaurant. S’affiche alors un graphique avec des colonnes indiquant les tranches horaires et la moyenne du taux d’occupation pour chacune d’elles. Le client peut également consulter le temps d’attente avant d’être assis à table mais aussi, la durée moyenne durant laquelle les gens restent dans votre restaurant.

Un support pour aider les clients à mieux réserver

Ces chiffres sont basés sur une estimation des visites les semaines qui ont précédé la recherche d’autres utilisateurs ayant activé l’historique de leurs positions sur Google. Ces données ont pour but « d’aider les clients à planifier leur venue dans votre établissement » peut-on lire dans le centre d’aide de Google My Business. Elles pourraient ainsi influencer la volonté ou les habitudes des clients qui souhaiteraient réserver dans votre restaurant et modifier leur choix de date ou d’heure de réservation en fonction de l’affluence affichée.

Des données à analyser pour mieux piloter son restaurant

Ces informations, couplées avec le taux d’occupation visible en temps réel (le nombre de réservations validées est une information disponible sur la plateforme Zenchef), peuvent également vous aider à mieux piloter votre restaurant. Vous pouvez ainsi identifier :

  • les jours sur lesquels vous devez renforcer la communication et les offres marketing à travers l’animation des réseaux sociaux ou l’envoi d’une newsletter pour attirer plus de clients et les inciter à réserver,
  • les services sur lesquels vous devez prévoir plus ou moins de personnel afin de bien gérer l’afflux de clients tout en optimisant au mieux le planning des membres de votre brigade,
  • la durée moyenne d’un repas dans votre restaurant : cette information constitue un vrai levier pour maximiser le taux d’occupation de la salle car vous pouvez calculer combien de fois une table peut être vendue sur un service donné et ainsi, optimiser les plages horaires de réservation.
Anaïs Digonnet, 27 décembre 2017

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