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Animations pour votre restaurant en 2019 : les immanquables mois par mois

Animer un restaurant implique de nombreuses questions pour les restaurateurs. Quels événements fêter ? Comment communiquer auprès de ses clients habituels ? Comment toucher de nouveaux clients ? Faut-il prévoir une formule spéciale ? Baisser les prix ? Augmenter les prix ?

Il n’existe pas une formule miracle de l’événement parfait, mais il y a des fondamentaux à respecter absolument. Linkaband revient, dans cet article sur les règles à respecter pour animer son restaurant.
Parce qu’un événement réussi c’est avant tout un bon contexte, une bonne occasion, voici un calendrier, mois par mois des événements que vous pouvez organiser dans votre restaurant en 2019.

#Le mois de mars, un avant-goût d’été

En mars, les opportunités de faire la fête ne manquent pas, entre le Carnaval de Rio, la Saint Patrick et le passage à l’heure d’été, il y a de quoi préparer un événement haut en couleur et en musique.

Pour le Carnaval de Rio du 2 au 8 mars, osez les paillettes, les strass, les hauts à froufrou et la samba pour votre évènement. Misez sur une musique de l’Amérique Latine à base de guitare et de maracas ainsi qu’un professeur de samba pour une immersion complète.

Puis, cap vers le pays du trèfle à quatre feuilles et des bières à ne plus en finir : l’Irlande. Et plus précisément la Saint Patrick le 17 mars. Mot d’ordre : le vert. Proposez aux clients un menu avec des spécialités irlandaises, des cours de Uillean Pipe, la cornemuse irlandaise et pourquoi pas un groupe de musique irlandais.

Le 31 mars c’est le passage à l’heure d’été. L’occasion pour votre évènement de prendre une tournure encore plus ensoleillée. Vous pouvez ainsi faire une ouverture exceptionnelle du restaurant jusqu’au changement d’heure. Ajoutez également à votre événement un menu spécial avec des fruits et légumes de saisons.

# « Mais elle, c’est une fille d’avril »

Le jazz est une musique historique et possède donc une journée internationale qui aura lieu le 30 avril en 2019. Transformez à cette occasion votre restaurant en une salle de concert ambiance « New Orleans ». Quoi de mieux que des artistes jouant du saxophone de la trompette et du trombone ? Et pourquoi pas un cours de danse initier vos clients ?

Avril c’est aussi la fête du Roi des Pays-bas (Koningsdag en néerlandais), le 27 avril : pourquoi pas initier un hommage inattendu à cette figure que tous les français… ignorent et fêter en tenue de roi et de reine, notre cher Willem-Alexander.

Source : Unsplash

#Rire ou voter, en mai, vous ne devrez pas faire de choix

Le 6 mai c’est la journée mondiale du rire. Idéal pour transformer votre restaurant en vrai scène de stand-up avec des humoristes pour plier en quatre votre clientèle. Vous enchaînez ensuite sur un sujet tout aussi fun : les élections législatives de l’Union Européenne qui auront lieu du 23 au 26 mai.

Il ne s’agit pas de plomber l’ambiance mais c’est l’occasion de lancer un grand débat et de transformer votre restaurant en véritable place du village, en agora, ou de tout temps les questions politiques ont été débattues !

# « 21 juin c’est la Champion’s League »

Le 21 juin, c’est l’incontournable fête de la musique. Préparez ce rendez-vous en avance, les groupes reçoivent des demandes dès le mois d’avril !

Invitez vos clients, communiquez et faites du 21 juin une grande fête familiale, bon enfant synonyme de joie, d’été, de communion et d’émotion ! Rassemblez idéalement plusieurs formations musicales, une fanfare, des groupes de jeunes amateurs et pourquoi pas finir avec un DJ !

Pour nos fans de football, la finale de la Champion’s League se déroulera le 1er juin. Évidemment c’est un incontournable pour les bars, certains restaurants en ont fait un rendez-vous et mise beaucoup sur cette date. Pourquoi pas proposer un bon fish and chips et miser sur cette date pour réunir une clientèle un peu différente de vos habitués.

#Juillet c’est plage et bronzette

Le 14 juillet, pour rappel (au cas ou!) célèbre la prise de la Bastille, c’est la Fête Nationale en France et un ode à la République. La thématique devra être orienté trois couleurs : le bleu, le blanc et … le rouge.

Pour les fans de Messieurs Poulidor et Richard Virenque, le 29 juillet, à Paris, ce sera l’arrivée du Tour de France. Course cycliste qui est aussi un hommage aux régions de France alors profitez-en pour présenter des spécialités régionales et pourquoi pas des musiques locales !

# « À Paris au mois d’août »

Si vous êtes un saisonnier ouvert en août, c’est dommage. Mais ne paniquez pas, respirez un bon coup, il y a toujours des évènements à couvrir même à cette période de l’année. Des Évènements plutôt amusants et intéressants.

Vous avez la journée mondiale de la bière le 3 août. De quoi visiter toutes les variétés de bière. Le 26 août c’est la journée mondiale de nos amis les chiens, exceptionnellement vous créerez un menu spécial pour les canidés. Devenant ainsi vos clients pendant une journée. A voir niveau hygiène comme vous allez vous organiser.

#Septembre : c’est la rentrée pour tout le monde

Parce que la bière est une réelle passion dans les pays francophones. Et que personne n’en a réellement marre de la bière, du 21 au 6 octobre se déroule l’Oktoberfest. Une fête dédiée à la bière. On ne peut pas rêver mieux.

Faites découvrir à votre clientèle les différentes bières ainsi que le processus de fabrication avec un atelier dédié à cette dernière. Boire avec modération ? Vous verrez ça après l’événement. C’est aussi la rentrée pour la mode avec la Fashion Week à Paris entre le 25 septembre et le 3 octobre.

Transformez votre restaurant en réel podium digne d’un défilé Chanel et comme musique, Stromae « Défiler » . Vous pourrez ainsi lui expliquer comment ça marche, sans mauvais jeu de mot.

Source : Unsplash

#Octobre ou le mois pour se faire peur

Le 5 octobre à Paris aura lieu la nuit blanche. Vous pourrez ainsi vivre entièrement votre insomnie dans les rues de la capitale. Et parce que Paris est une fête, votre événement se déroulera toute la nuit jusqu’à l’aube.

De quoi créer un événement autour d’une discussion entre clients, et parler de la pluie et du bon temps. Le 31 octobre c’est connu, c’est pas nouveau, c’est Halloween. La facilité sera votre allié. Ne cherchez pas loin et misez tout sur la décoration de votre évènement à base de chauves-souris, de citrouilles et de fantômes en tissus. Que serait votre évènement sans la musique de Michael Jackson « Thriller » .

#Novembre c’est shopping !

Il n’y a pas de temps pour faire du shopping. Le 29 c’est l’incontournable Black Friday. Pourquoi pas mettre vos bières à moins 50% ? N’oubliez jamais que la bière passe avant tout. Ainsi, les restaurants et les clients ne parleront que de vous.

Vous avez également le Movember. Durant tout le mois de novembre, la moustache sera de mise. Cela s’adresse à vous les mâles alpha, c’est maintenant ou jamais pour divulguer et faire briller votre moustache au monde entier. À vrai dire, cette moustache est un signe de mobilisation et de sensibilisation auprès de l’opinion publique sur les maladies masculines.

Enfin, le 21 novembre, le beaujolais nouveau fera son entrée sur le marché internationale. Décidément quand il n’y a plus d’alcool, il y en a encore. Revisitez ce vin de primeur durant votre événement et faites le découvrir ou redécouvrir à vos clients. Est-ce qu’il a été précisé à un moment donné dans l’article qu’il fallait boire avec modération ?

#Joyeux noël et bonne année !

Le mois de décembre c’est THE mois pour votre évènement. Entre Noël et le Nouvel An, vous avez de quoi faire un événement explosif à votre restaurant. Entre « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey et le décompte pour la nouvelle année avec Patrick Sébastien, impliquez votre clientèle à une soirée inoubliable.

La Guerre des Etoiles, fera également son grand retour pour un neuvième opus le 18 décembre, l’idéal pour réunir tous les fans de Star Wars et leur faire vivre leur rêve de toujours : devenir des jedi ou des stormtrooper.

Camille Bacquaert, 22 mars 2019

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