Tendances

Des chefs étoilés aident les cuisiniers dans l’élaboration de leurs recettes

Durant la préparation d’une recette, le cuisinier peut faire face à des incompréhensions et des questions. L’application Oui Chef ! permet à ses utilisateurs de trouver rapidement des réponses à leurs interrogations culinaires auprès de chefs étoilés.  

Éviter les doutes lors de l’exécution de sa recette

Un complément aux publications de recettes

Sur Internet, les recettes d’un seul et même plat sont nombreuses et donnent chacune d’entre elles des informations parfois contradictoires. Quant aux livres de recettes, toutes les étapes des créations culinaires ne sont pas toujours mentionnées, par manque de place, par choix de la maison d’édition ou parce que le chef a volontairement omis certaines informations secrètes. Votre assiette peut ainsi être ratée malgré un suivi scrupuleux des étapes du procédé. Pour répondre aux questions que vous vous posez durant l’élaboration de votre plat, un groupe de passionnés de gastronomie et de digital ont créé l’application Oui Chef !. La plateforme sert de support complémentaire aux publications de recettes en proposant des réponses précises et personnalisées aux problématiques que vous pouvez rencontrer en cuisine.

Poser des questions à des chefs étoilés

La plateforme permet aux utilisateurs de poser trois types de questions auxquelles seules des chefs étoilés pourront répondre :

  • Pour la première, il s’agit d’une question fermée où la réponse donnée ne peut être que “oui” ou “non”.
  • La seconde, permet de répondre à une hésitation entre deux choix, par exemple : “À quel moment faut-il saler un plat de lentilles ? En début ou en fin de cuisson ?”.
  • Enfin, la troisième et dernière possibilité propose aux cuisiniers d’entamer une conversation avec le chef étoilé de trois questions et ainsi trois réponses.

L’utilisateur peut télécharger gratuitement l’application sur l’Apple Store. Ensuite, pour répondre à ses interrogations, il doit acheter des crédits. Les deux premières questions correspondent à un crédit chacune, soit 99 centimes. Pour la dernière possibilité, engager une discussion avec un chef, il doit débourser 2,29 euros, l’équivalent de trois crédits.

Les chefs étoilés et l’application Oui Chef !

Si vous souhaitez répondre aux questions des utilisateurs, un seul critère est requis : être chef étoilé. Aujourd’hui l’application dénombre 8 chefs membres, dont Vivien Durand, chef de l’établissement Le Prince Noir et ambassadeur de Zenchef. “Dès qu’une question est posée, nous recevons une notification sur notre smartphone. À ce moment, le chef le plus disponible à peut y répondre”, explique le propriétaire du restaurant girondin.

L’utilisateur ne choisit donc pas s’il s’adresse à Yoann Conte, Julien Dumas, Vivien Durand, Benjamin Lechevallier, Clément Leroy, Olivier Samson, Gaël ou Mickaël Tourteaux, les huit toques à qui l’on peut s’adresser via de l’application. Pour Vivien Durand “L’application est très facile d’usage et ludique. Elle nous permet de répondre rapidement aux questions. »

Clémence Bodinier, 28 juin 2018

Vous aimerez aussi