Ouvrir & Gérer son restaurant

4 applications pour trouver des restaurants spécifiques

En plus d’être connu pour ses spécialités culinaires, votre restaurant est a peut-être une dimension solidaire et sociale, respecte un certain type de cuisine ou se fie à un algorithme pour trouver une table qui corresponde aux goûts des clients. Focus sur les nouvelles applications à connaître pour valoriser votre restaurant auprès d’une clientèle niche.

#1 Pepeats : pour trouver un restaurant sur mesure

Cette application mobile suggère à ses utilisateurs des restaurants en fonction de leurs goûts (type de cuisine, terrasse, quartier…). « Concrètement, les utilisateurs peuvent obtenir en quelques secondes les recommandations les plus pertinentes et personnalisées en fonction des adresses qu’ils ont déjà aimées, des adresses de leurs amis et de leur envie du moment grâce à un puissant algorithme de machine learning« explique Romain Legallais, CEO et co-fondateur de ce moteur d’inspiration sur mesure.

Une plateforme d’avis sûrs

L’avantage de cette plateforme, c’est qu’elle épargne ainsi du temps aux internautes à éplucher les nombreux avis en ligne, et déposés par des inconnus. En effet, « seuls les avis des amis et des personnes de confiance sont transmis aux utilisateurs. Et comme on n’y partage que ses bonnes adresses, plus de 99% des recommandations sont positives ! C’est réellement du bouche-à-oreille digitalisé. »

#2 FairTrip : à la recherche de restaurants éthiques

FairTrip est un guide gratuit, éthique, et collaboratif qui recense plus de 1500 adresses locales et authentiques partout dans le monde. Parmi ces adresses, figurent des restaurants qui s’approvisionnent en circuits courts à hauteur de 50% minimum, le but étant de valoriser les établissement à impact social positif et qui soutiennent les producteurs.

Une application qui offre de la visibilité supplémentaire

L’application propose également des prestations plus poussées, avec la possibilité de bénéficier de services exclusifs pour une meilleure mise en avant sur l’application (référencement amélioré par mots-clés, possibilité de répondre aux avis, visibilité sur les réseaux de l’application, droit de vote pour définir les futures orientations….).

#3 GlutenTrip : le réseau qui localise les restaurants gluten free

GlutenTrip est une plateforme communautaire, participative, qui répertorie des établissements 100% sans gluten, dans le monde entier. «  La plus grande difficulté lorsque l’on est atteint d’intolérances, c’est de manger sur le pouce ou encore de voyager; il est difficile de trouver des endroits fiables sans gluten » remarque la fondatrice, Anne-Sophie Van Elslande. Pourtant,  « le nombre d’allergiques et d’intolérants alimentaires explose depuis quelques années, c’est le véritable fléau de notre siècle ».

Le réseau facilite ainsi le quotidien de ces personnes. Ce sont d’ailleurs elles qui indiquent les adresses adaptées à ce type d’intolérances, et les assortissent de photos et d’avis. Les restaurateurs peuvent également y inscrire leur établissement, gratuitement, à condition de passer le contrôle des équipes.

#4 Hal’Rezo : l’appli pour trouver un restaurant halal

L’application Hal’Rezo est née de la volonté de «  simplifier la recherche de restaurants halal, souvent casse tête car il faut parcourir les réseaux sociaux et solliciter sa communauté pour de bonnes adresses' » raconte son Président et fondateur, Stéphane Délices. Le but consiste aussi à « rendre accessible le halal à travers ce marché de niche ».

Sur la plateforme, les internautes peuvent déposer des commentaires, « liker » ou encore publier des photos, ce qui en fait un véritable réseau social. Pour y figurer, le restaurant doit bénéficier d’une certification halal, ou, s’il n’en a pas, être en mesure de prouver que les viandes servies sont bien halal.

Réservation et livraison possibles depuis l’application

Le service est transversal puisque les utilisateurs peuvent réserver une table, et commander en livraison, directement dans l’application. Dans ce cas, les restaurants référencés doivent verser une commission de 2 € par couvert et de 12 % pour chaque commande emportée par le client. 

Heba Hitti, 9 août 2018

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