Digitaliser son restaurant

Les 5 applications à connaître pour mieux servir son vin au restaurant

Dans un monde de plus en plus connecté, notre accès à l’information devient instantané et nous permet de collecter une variété très importante de renseignements, notamment d’ordre vinicole. Cette révolution combinatoire du vin et de la technologie est une excellente opportunité, aussi bien pour les restaurateurs que les clients, d’améliorer leurs connaissances du vin. Focus sur 5 applications grâce auxquelles les vins n’auront plus de secrets pour vous.

#1 SOMM’IT, au service des restaurateurs

SOMM’IT est une application de gestion des crus destinée aux restaurateurs et aux hôteliers; elle se décrit d’ailleurs comme le premier assistant sommelier digital dédié aux restaurateurs. L’application donne accès à une carte des boissons « intelligente » qui vous permet de créer et d’éditer une carte des vins ainsi que de gérer vos stocks sur votre ordinateur, tablette et smartphone. SOMM’IT peut aussi vous aider à définir le prix de vos vins en fonction du prix moyen de la concurrence.

Disponible sur iOS et Android

#2 Hapiwine, l’expérience personnalisée

Hapiwine se décrit comme un sommelier mobile en poche. L’application vous établit un « profil œnologique » personnel et vous présente des sélections thématiques établies par son expert sommelier. Des vins vous seront proposés selon votre « profil » ou vos critères de préférence (prix, plats, terroir, bio), et vous pourrez consulter les caves et boutiques où vous pouvez acheter vos coups de cœur vinicoles. Enfin, en scannant l’étiquette du vin à l’aide de ce service, vous pourrez découvrir toutes les informations associées et savoir si le vin est un “top match”, c’est-à-dire s’il vous correspond.

Disponible sur iOS et Android

#3 Raisin, l’application des vins naturels

Raisin est une application dédiée au vin naturel qui référence plus de 2 000 établissements et 1300 vigneron(ne)s naturel(le)s dans le monde entier. L’application propose un index de vignerons avec des informations sur eux et leurs vins, ainsi que des cartes des lieux où vous pouvez déguster et acheter du vin naturel; le service rassemble également des avis et vous permet de donner le vôtre. Sur l’application et leur site web, plusieurs événements (salons, dégustations, etc.) liés au vin naturel sont référencés, il suffit de les ajouter à votre agenda numérique.

Disponible sur iOS et Android

#4 Vivino, une grande communauté œnophile

Grâce à sa communauté de 23 millions de membres et ses 100 000 fans Facebook, Vivino est le leader des applications mobiles communautaires œnologiques. Grâce à une simple photo de la bouteille de vin, vous pourrez obtenir des informations, trouver des idées d’accords mets-vins, localiser des boutiques où vous pouvez vous le procurer, donner votre avis ou consulter celui des autres utilisateurs ainsi que les différents prix des caves. Vous pouvez aussi enregistrer vos bouteilles dans votre bibliothèque virtuelle et gérer votre cave.

Disponible sur iOS et Android

#5 WineAdvisor, pour noter et partager des informations sur les vins

Cette application « made in Perpignan » se décrit comme le Shazam (application de reconnaissance musicale) du vin. Elle vous permet de scanner les étiquettes pour vous fournir, grâce à la reconnaissance manuelle et la fonction de cave virtuelle gratuite, la fiche technique de la bouteille. Vous pourrez par la suite lui attribuer une note allant de 1 à 10 et prendre connaissance des avis de la communauté de WineAdvisor. Enfin, vous pourrez également accéder aux conseils de sommeliers experts et recommander des cavistes.

Disponible sur iOS et Android

Henryk Przychodzki, 3 octobre 2018

Vous aimerez aussi