Digitaliser son restaurant

5 astuces pour bien référencer son restaurant sur Google

Vous avez déjà un site internet pour votre restaurant ? Ce n’est pas l’heure de vous reposer sur vos lauriers ! Il faut désormais le rendre visible sur les moteurs de recherche pour les personnes – et potentiels clients – qui ne vous connaissent pas. Bien utilisé, le référencement naturel (le fait de remonter naturellement dans les recherches sans payer) peut être un véritable aimant à visiteurs pour votre site. Mais quels sont les critères qui jouent sur le référencement d’un restaurant ? 1001menus vous présente 5 astuces qui ne nécessitent ni compétences techniques (ouf !), ni argent pour optimiser le référencement de votre restaurant sur Google !

 

Comment optimiser le référencement de son restaurant sur Google ?

1/ Bien choisir son url

Avant de créer votre site internet, le choix de l’url (l’adresse du site) est essentiel. Choisissez un nom contenant des mots qui vous identifieront rapidement, comme le nom de votre établissement. N’oubliez pas d’ajouter le nom de votre ville ou un élément de géolocalisation pour vous différencier des autres restaurants (ex : au lieu de lecaprice.fr on choisira restaurant-lecaprice-lyon.fr). Gardez à l’esprit que l’url doit être « intelligible », pas de “monrestaurantlafertésousjouarrelebalto.org” par exemple. C’est cette adresse que vous donnerez au téléphone aux personnes qui souhaitent en savoir plus, aux clients qui veulent laisser un avis et elle sera présente sur vos éléments de communication. Faites dans le pratique et court, pas dans le fantaisiste !

2/ Mettre à jour le contenu de son site régulièrement

Google l’a déjà expliqué, son algorithme attribue une « prime » aux sites internet qui mettent régulièrement à jour leur contenu ou même qui produisent toujours plus de contenus sur leur site. Sans transformer le site de votre restaurant en véritable portail d’actualités, prenez toutefois l’habitude d’effectuer systématiquement les mises à jour de votre menu, de vos événements ou ceux qui ont lieu à proximité, de vos périodes de fermeture, de vos photos, vos recettes… et si possible de publier de la nouveauté 1 à 2 fois par mois. Mettre à jour son site peut prendre du temps d’où l’importance d’avoir une bon outil de gestion de son site internet.

3/ Utiliser les « métadonnées » à votre avantage

Les méta-quoi ? Les métadonnées, ce sont tous les éléments qui vont permettre à Google de repérer votre article et le faire remonter en haut d’une liste de recherche pour toucher un maximum d’internautes. Cela peut être l’auteur de l’article, l’heure ou la date de publication mais on pensera surtout aux mots-clés. Le choix des mots-clés est une étape très importante mais peut s’avérer complexe si vous ne savez pas lesquels choisir et comment les utiliser ! Un mot-clé, c’est un mot qui caractérise le contenu de votre article et grâce auquel vous pourrez apparaître le plus haut possible dans Google. Ce mot-clé devra apparaître partout où il est attendu par les robots de Google sur votre site (titre, corps de l’article, url de la page). Il est important de bien choisir et multiplier ces mots-clés, pour maximiser vos chances d’être bien visible.

N’envisagez pas de vous positionner sur un mot-clé simple comme « restaurant » ou « pizzeria ». Ce qu’il vous faut, ce sont de bons couples de mots-clés, voire même des associations composées de trois à quatre termes. Sur votre site, vous devez donc utiliser les expressions « restaurant + ville » mais aussi « restaurant + type de cuisine + ville ». Petite astuce, si votre établissement se trouve à proximité d’un lieu touristique ou d’un monument important, utilisez aussi cette expression. « Restaurant en bord de Loire » ou « Restaurant proche de la Tour Eiffel » sont par exemple des mots-clés pertinents.

4/ Ne pas créer de pages trop chargées

Au-delà d’un millier de mots, Google ne lit plus votre page. En effet, c’est cruel mais votre dissertation sur l’histoire et les bienfaits de rododindron ne mérite pas de figurer sur le site de votre restaurant. Une bonne optimisation pour le référencement passe par une alternance d’articles longs et courts, qui reprennent, comme nous venons de le dire, des mots-clés forts. N’hésitez pas à couper un article en plusieurs fines tranches tel un émincé de bœuf, ce sera plus digeste non seulement pour vos lecteurs mais aussi pour Google !

5/ Multiplier les liens vers votre site

Un bon référencement naturel passe par la création de liens (backlinks) qui pointent vers votre site. En d’autres termes, plus il y a de sites qui redirigent vers votre site, plus votre site sera considéré comme populaire. Comment en générer ? En vous rapprochant d’acteurs locaux ou des sites dédiés aux restaurants, en identifiant des influenceurs dans votre ville… Pensez aussi aux réseaux sociaux, qui peuvent booster votre notoriété et jouer un rôle considérable pour renforcer votre référencement naturel. N’oubliez pas, plus de visibilité, c’est plus de réservations !

Pour récolter le fruit de vos efforts sur le référencement de votre site, encore faut-il avoir un outil qui mesure votre trafic. Pour recevoir des données sur vos visites, réservations, et l’augmentation de votre chiffre d’affaires, testez la solution 1001menus !

Source de l’image : Fusi Gabriele

Zenchef, 2 septembre 2015