Ouvrir & Gérer son restaurant

4 astuces originales pour remplir sa salle de restaurant à coup sûr

Vous êtes en panne d’inspiration pour offrir une expérience inoubliable dans votre restaurant ? Vous avez l’impression qu’il manque un grain de folie pour redynamiser vos soirées ? Pour fidéliser vos clients et faire parler de vous, il va falloir faire preuve de plus d’imagination que ça ! Relevez la tête car nous sommes là pour pimenter le quotidien de votre salle, quel que soit le nombre de couverts ! Voici quelques recettes qui feront mouche.

 

Comment remplir sa salle de restaurant ?

1/ Proposer un dîner avec un thème original

Un dîner à thème, c’est ringard ? Pas forcément. Évitez les classiques poussiéreux (soirée couscous ou paëlla) et creusez-vous les méninges. Osez les thèmes drôles ou insolites comme soirée Jet-Set avec « tenue correcte exigée » ou soirée « Western » avec chemise à carreaux recommandée et associez-y votre carte! C’est l’opportunité pour vous d’entraîner vos clients dans un voyage culinaire tout en augmentant sensiblement vos prix (business is business !).

Un dîner organisé autour d’un aliment fil rouge, un thème lié à l’actualité… Utilisez votre imagination pour toucher un public plus large : un “déjeuner des super-héros” pour faire venir les enfants (et leurs parents), un “dîner aphrodisiaque” pour les couples ou même un “repas d’antan” pour votre clientèle du 3e âge. Un seul mot d’ordre : soyez créatif !

2/ Miser sur les divertissements et événements

Vous regardez de travers les restaurants qui accueillent des musiciens ou exposent des toiles de peintres ? Ce n’est pas pour « faire branché », c’est parce que ça marche vraiment!

Sans transformer votre établissement en salle de concert ou en annexe du Louvre, utilisez ces formes de divertissement (concert, vernissage d’exposition, soirée dansante) pour créer de l’activité dans votre restaurant. Croyez en vous et misez sur l’identité et l’image de votre établissement.

Optez pour des divertissements en lien avec votre cuisine et votre clientèle. Un concert piano-voix accompagnera parfaitement une cuisine raffinée ; une piste de danse où règne la salsa collera à vos plats du soleil. L’important est que vous attiriez de nouveaux clients autant par l’événement proposé que par votre propre cuisine. Osez vous différencier : créez votre soirée sur mesure !

3/ Faire un partenariat avec un site de rencontres

Aujourd’hui, le nombre de sites de rencontre explose et les célibataires ont faim… d’amour et de cuisine. Pourquoi ne pas faire un partenariat avec un site de rencontres pour attirer cette nouvelle clientèle, qui ne vous fréquentait pas faute de compagnie ? Le site de rencontre redirigera les célibataires vers l’événement de votre restaurant, il vous suffira de faire un peu de pub pour lui (flyers, affiches, partages sur les réseaux sociaux).

Si vous choisissez cette voie, faites-le à fond : une moitié de votre salle privatisée et un ou plusieurs menus spéciaux qui jouent la carte de l’humour (“Célibataire endurci”, “Un jour mon prince viendra”). Proposez des univers différents pour coller aux différents types de couples : repas épicé pour une soirée torride ou fruits de mer pour les romantiques.

Un petit effort sur l’ambiance pour donner de l’intimité (lumière tamisée, bougies, dominante de rouge et noir) et un cocktail gratuit ne seront pas de trop. Pour ne pas effrayer les célibataires, prévoyez même des “dîners à quatre” où ils n’auront pas la pression du tête à tête. Une ou deux soirées de rencontre par mois, ce sont plusieurs couples qui se formeront et reviendront sur le lieu de leurs premiers émois !

4/ Proposer des tarifs très très spéciaux

Sauf si vous êtes le pape de la cuisine dans votre ville, vous avez forcément des “jours creux” qui se terminent avec des chiffres qui font grise mine. Vous croyez que c’est une fatalité ? Vous vous trompez ! Une bonne technique, c’est de proposer des tarifs spéciaux, pas tant pour combler les heures creuses mais pour qu’on parle tellement de vous que tout le monde se précipite dans votre restaurant et pas seulement aux heures de promos.

Il faudra bien sûr présenter ça comme une nouveauté, avec un nom que l’on retient à coup sûr, comme “Le jeudi petits prix”. On n’oubliera pas les affiches et les partages sur les réseaux sociaux pour augmenter l’impact. On ne vous demande pas de baisser toute votre carte à un prix discount, mais une sélection de plats, ainsi que quelques unes de vos bouteilles de vins seront un premier pas. Voilà de quoi vous amener de nouveaux clients souhaitant profiter de cette “promo”.

Prenez pour exemple le restaurateur de “La Petite Myrtille” dans les Vosges qui a fait le buzz avec son menu à 4,90€ tous les jeudis midi. Depuis, son restaurant ne désemplit pas, tous les jours ! Même si vous n’arrivez pas à faire aussi bas dans les prix, faites un effort !

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Source de l’image à la Une : webstaurantstore.com

 

Zenchef, 20 novembre 2014