Ouvrir & Gérer son restaurant

Comment attirer des clients l’été quand son restaurant n’a pas de terrasse

Lorsque les beaux jours arrivent, une terrasse devient un véritable atout pour un restaurant. Ceux qui n’en possèdent pas doivent rivaliser d’ingéniosité pour attirer les clients à l’intérieur.

« Les 10 meilleures terrasses », « 5 lieux où déjeuner dehors », « 8 tables pour manger sous les étoiles » : arrivé l’été, les articles se multiplient sur la toile pour indiquer où trouver la terrasse de restaurant idéale pour déguster une bonne assiette. Pourtant, tous les restaurateurs ne peuvent pas se targuer d’avoir un espace d’accueil extérieur et craignent un manque à gagner en cette période où l’on dépense un peu plus. Il faut alors faire preuve d’un peu d’imagination pour trouver des outils de communication qui permettent de pallier à l’inexistence de cet aménagement.

#1 Placer un objet très visible proche de l’entrée de son restaurant

Trouvez un élément visuel plus insolite que la traditionnelle pancarte

À Paris, Mazzucco est un restaurant qui propose des pizzas tout près de la Porte de Saint-Denis. Pour Florian Poirson, son propriétaire, les trottoirs sont trop étroits pour pouvoir demander l’autorisation de placer quelques tables. Alors, pour attirer l’œil du chaland, il a placé un vélo près de l’entrée avec une boîte à pizza. Certains dressages d’assiettes se font aussi sur un comptoir placé juste derrière la vitrine pour susciter la curiosité des passants et les inviter à pousser la porte.

#2 Être visible sur les réseaux sociaux en fonction de la météo

Soyez attentifs aux caprices du ciel et préparez une publication en conséquence

Votre stratégie de communication doit être opportuniste en fonction de la météo. S’il ne fait pas beau, avec des risques d’intempéries, les terrasses ne seront pas prises d’assaut et vous aurez tout le loisir de mettre en avant votre salle. Oui, parce qu’il pleut parfois pendant l’été et que les internautes cherchent à manger au sec.

#3 Avoir un site internet bien référencé sur le web

Valorisez votre salle sur la toile

Ok, vous ne pouvez pas accueillir vos clients dehors l’été mais vous pouvez bien les accueillir dedans. Faites-le savoir sur la toile grâce à un site internet optimisé des textes et photos bien référencés où vous pourrez mettre en valeur tout votre sens de l’accueil, la diversité de votre carte et la qualité de vos plats mais aussi les avis de vos clients qui feront même oublier à vos futurs clients qu’ils ne prendront pas leur repas en extérieur, même par 30°c. Et si vous avez une salle lumineuse avec de grandes fenêtres et climatisée, n’hésitez pas à travailler sur cette occurence pour espérer gagner un peu de trafic sur votre site internet, provenant des recherches d’utilisateurs qui cherchent du confort pour un déjeuner ou un dîner estival.

Heba Hitti, 20 juillet 2018

Vous aimerez aussi