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6 conseils pour attirer les réservations de repas d’affaires dans votre restaurant

Les repas d’affaires peuvent occuper de nombreux services dans votre restaurant tout au long de l’année et surtout, être générateurs de revenus. Voici des idées pour attirer les réservations de la part de ces clients qui ne viennent pas que pour le loisir.

1#Prenez des réservations en ligne

Les déjeuners d’affaires rassemblent, par définition, des entrepreneurs ou des décideurs qui ont en grande partie peu de temps. Trouver une date dans des agendas surchargés peut s’avérer une tâche compliquée et il faut souvent décider rapidement du lieu et de l’heure d’un déjeuner ou dîner d’affaires. Capitalisez sur un outil pratique en ligne et un système de réservation facile et rapide pour la personne qui demande si une table est disponible dans votre établissement. Facilitez la vie des assistantes qui organisent, heures par heures, les faits et gestes de leurs patrons et ont besoin de réponses rapides mais aussi, celles des millenials à la tête de startups qui affectionnent particulièrement la réactivité permise par les demandes de réservation en ligne depuis leur mobile !

2# Misez sur la personnalisation

Si tous les clients méritent la même qualité de service, la personnalisation reste un des critères très appréciée dans l’accueil des clients d’affaires au restaurant. Pour les identifier facilement, pensez à utiliser une plateforme digitale qui vous permet de rassembler un maximum d’informations sur le groupe qui vient manger dans votre restaurant. Au moment de la demande de réservation, Zenchef propose par exemple un espace d’expression où le client peut ajouter ses demandes particulières mais aussi cocher une case pour stipuler qu’il s’agit d’une réservation d’entreprise.

Utilisez les informations laissées lors de la réservation au restaurant

Ces données favorisent la bonne préparation de l’équipe en salle pour un accueil sur-mesure et la création de relations étroites avec ces adeptes des notes de frais. Vous pourrez ensuite ajouter ces clients dans une liste particulière, intitulée par exemple « Clients d’entreprise » et leur envoyer des emails promotionnels ciblés en mettant en avant votre menu gastronomique, la morphologie de votre salle adéquate pour les déjeuners d’affaires ou la possibilité de privatisation de votre restaurant pour une soirée entre collègues.

3# Faites la promotion de la salle de votre restaurant auprès de professionnels

Par leur volonté de garder des informations confidentielles ou leur nécessité d’être au calme, les participants aux repas d’affaires aiment les établissements où ils peuvent échanger en toute tranquillité. Votre salle possède une alcôve dédiée, un espace un peu plus retiré où il serait parfait d’organiser un déjeuner ou un dîner professionnel : n’hésitez pas à le mettre en avant, dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux. Tout comme si vous avez récemment installé un écran pour projeter des films ou des présentations, idéal pour rassembler de nombreux collaborateurs dans l’organisation d’une conférence intergroupe ou d’un team-building.

Ciblez les entrepreneurs et les start-ups

Trouvez les coordonnées de la CCI, des associations d’entreprises du secteur, des incubateurs de startups dans votre ville. Adressez-leur une présentation de votre établissement par mail ou par messagerie sur les réseaux sociaux pour qu’ils pensent à réserver leur prochain petits-déjeuner partenaires chez vous.

Louez une partie des tables de votre restaurant pour le co-working

En dehors des heures de repas, n’hésitez pas à transformer votre restaurant en espace de co-working. Des applications comme FrenchWork permettent à certains de réserver une table en dehors des heures traditionnelles de service. Capitalisez sur ces indépendants pour faire venir d’autres free-lances, voire organiser des déjeuners de travail sur votre lieu de travail qui est aussi le leur (vous suivez ?).

4# Rapprochez-vous des hôtels aux alentours

Qui dit repas d’affaires, dit aussi voyages d’affaires. Les hôteliers peuvent être des canaux d’acquisition importante de recommandation pour les professionnels à la recherche d’une table où réserver pour échanger entre collègues ou rencontrer de potentiels clients autour d’un bon repas. Identifiez tous les établissements où il est possible de passer une nuitée pour un voyageur d’affaires (complexes hôteliers, auberges, campings, gîtes, maisons d’hôtes mais aussi pourquoi pas certains loueurs Airbnb) et laissez-leur des flyers ou envoyez une présentation de votre restaurant. Pour les établissements professionnels, n’hésitez pas à expliquer que vous pourriez travailler dans le cadre d’un échange de visibilité !

5# Suivez l’actualité de la ville ou du quartier où est situé votre restaurant

Abonnez-vous à toutes les newsletters des organisations institutionnelles ou culturelles près de votre établissement (mairie, festivals, associations, salles de concert, centre des congrès, parc des expositions, enceintes sportives, etc.) afin de consigner sur un calendrier les dates des manifestations qui pourraient attirer des professionnels dans un rayon de 10 kilomètres aux alentours de votre établissement.

Faites preuve d’opportunisme événementiel pour maximiser la visibilité de votre établissement

Pendant les périodes retenues, proposez des menus spécifiques aux visiteurs qui souhaiteraient s’aérer entre deux rendez-vous professionnels et ne pas manger un sandwich entre deux stands, lors d’un salon, par exemple. Un événement sportif se déroule dans votre ville ? Contacter les organisateurs et les responsables d’équipes pour leur proposer de venir déguster la cuisine de votre établissement.

6# Misez sur votre profil restaurateur sur LinkedIN

LinkedIn, c’est le réseau social des professionnels. Il est fort à parier que les décideurs des entreprises passent beaucoup de temps sur cette plateforme soit pour recruter, soit pour s’informer et rester en veille sur leur marché, soit pour réseauter. Au détour d’une publication, ils pourraient découvrir la page de votre établissement et, grâce à une bonne description de votre établissement, être incités à consulter votre menu et réserver. Après plusieurs déjeuners dans votre établissement, proposez à ces professionnels de rester en contact via votre profil de restaurateur sur LinkedIn.

Anaïs Digonnet, 2 avril 2018

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