Digitaliser son restaurant

Site mobile : Les avantages pour mon restaurant

Avec une population de 27 millions de mobinautes (utilisateurs d’internet sur mobile) aujourd’hui, il va être difficile de nier que la communication sur smartphone est essentielle pour attirer les clients. Et surtout, il est impossible de penser que la communication sur Internet est la même que la communication sur mobile ! Sur mobile, les utilisateurs sont pressés, impatients, et font majoritairement des recherches locales grâce à la géolocalisation. Et vous, êtes-vous bien équipé pour faire face à ces différences ? Votre site est-il adapté à ces petits terminaux ? Qu’attendre des gens qui vous cherchent sur mobile ? 1001menus est là pour vous sauver du Moyen-Âge de la technologie, et vous dit pourquoi disposer d’un site web dédié aux mobiles est un avantage pour votre restaurant !

 

Pourquoi avoir un site web mobile pour son restaurant ?

Vous avez raté le train du web ? Prenez le bus mobile !

De nombreux restaurants disposent d’un site web ordinaire, voire un peu moche avec un menu flashy et clignotant. C’est une première étape. Avez-vous plongé votre nez dans les statistiques de votre site internet ? Il doit déjà être consulté par une part importante d’internautes sur mobiles. Ils sont sans doute 15 à 20% à venir, chaque jour, depuis un smartphone. Ils seront encore plus nombreux à l’avenir. Les recherches qui associent le terme “restaurant + nom de ville” sont parmi les plus populaires, et notamment sur mobile. Les applications dédiées à la restauration sont aussi parmi les plus téléchargées !

Mais revenons à votre site internet. A quoi ressemble-t-il sur un iPhone ? A rien. Enfin si, à votre site, mais en plus petit. Les textes de votre site deviennent illisibles et lorsque l’on zoome, on voit des colonnes interminables. Les photos ne sont pas réduites et deviennent indéchiffrables car non redimensionnées (un smartphone fait la taille d’une main, pas celle d’un écran de cinéma !) et par dessus tout, la navigation est impossible puisque les boutons de votre menu font la taille de micro-pixels (ou en zoomant, la moitié de l’écran) ! De quoi faire plisser les yeux et fermer le porte-monnaie de potentiels clients. De plus, les temps de chargements sur un site qui n’est pas optimisé pour un smartphone sont longs, très longs, trop longs.

Pour un budget réduit, sous forme d’abonnement, il est possible de disposer d’un site adapté pour les ordinateurs, et de sa version mobile. Celle-ci ne sera pas une version réduite, mais une version pensée pour le téléphone. Menu accessible, images redimensionnées, possibilité de réservation, accès géolocalisé… Une déclinaison optimisée pour celles et ceux qui utilisent leur smartphone pour trouver une bonne table.

site internet et site mobile 1001menus

Certains clients ne vous trouveront que sur mobile

Dans les temps anciens, certaines personnes utilisaient un annuaire papier pour trouver un restaurant. A l’ère suivante, les clients effectuaient une recherche à domicile, sur ordinateur. Mais aujourd’hui, le mobile rend l’accès à la recherche de restaurants universelle et instantanée. Certains consommateurs (notamment les plus jeunes) n’imaginent même pas utiliser autre chose que leur smartphone pour trouver un restaurant à proximité. Certains professionnels en déplacement dans une ville qu’ils ne connaissent pas vont aller chercher sur Google, ou lancer l’application TripAdvisor, La Fourchette, ou Cityvox sur leur smartphone. Mieux, les touristes, et notamment les touristes étrangers, vous cherchent uniquement via le mobile.

Disposer d’un site internet pensé pour les mobiles n’est pas un simple phénomène de mode, mais une réponse à une demande déjà existante de consommateurs, qui va encore croître à l’avenir. Si vous ne voulez pas rater le dernier départ pour la modernité et abandonner plusieurs générations de clients sur le bord de la route, agissez dès aujourd’hui !

Site web mobile restaurant

Zenchef, 26 septembre 2014