Insolite

10 avantages à travailler dans un restaurant

Travailler dans un restaurant fourmille de bons côtés : non seulement vos jours ne se ressemblent jamais, mais en plus, vous pouvez manger de délicieux mets gratuitement, faites face tous les jours à un casting de convives très varié, apprenez à composer avec des personnalités différentes de la vôtre et développez, au passage, de nombreuses qualités.

#1 Votre métier consiste à faire plaisir

Tout d’abord, l’essence même de votre métier est sublime dans le sens où il consiste à recevoir, à soigner, à faire sourire, à ravir aussi bien les papilles que le moral et, à réunir toutes les conditions pour que vos convives passent un délicieux moment en votre compagnie.

#2 Vous ne vous ennuyez jamais

Les imprévus sont légion dans le milieu : fournisseurs en retard, clients plus nombreux que prévu, touristes dont ne vous parlez pas la langue, absence du staff annoncé à la dernière minute, météo capricieuse… Bref, les jours se suivent et ne se ressemblent pas : une aventure en chasse et une autre, et au passage, avive votre capacité d’adaptation et votre « débouillardise », deux ressources qui vous sont devenues indispensables.

#3 La brigade, une vraie famille

Seul(e), il est impossible de faire prospérer un restaurant. Il est indispensable de savoir s’entourer, et de bien s’entourer. Les défis, les difficultés et le perfectionnisme propres à l’environnement créent des liens solides entre les membres de votre équipe et il n’est pas rare de voir germer une franche camaraderie ainsi qu’une solidarité indéfectible au sein du personnel. Et cela n’a pas de prix !

#4 De belles rencontres

Chaque jour, vous accueillez une clientèle hétérogène, en termes d’âge, de culture, de personnalité, de métiers... Vos échanges varient au gré des convives :  après avoir chouchouté une charmante mamie, vous voilà en train de vous amuser avec les enfants et, d’enchaînez en refaisant le monde avec leurs parents. L’instant d’après, vous faites découvrir vos spécialités à des touristes venus de contrées lointaines qui emporteront chez eux le souvenir de ce fameux tartare « maison » de charolais à l’huile de truffes.

Des stars à votre table

Enfin, après vous être frottés les yeux maintes fois et opéré les inévitables vérifications sur Google, vous apercevez au coin d’une table, abritée derrière des lunettes, une célébrité dont vous admiriez les cascades sur grand écran la veille. Il n’y a pas à dire, travailler dans un restaurant vous permet de rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais eu l’occasion de rencontrer en dehors de votre établissement !

#5 Vous mangez bien, gratuitement

Plutôt agréable comme avantage ! Vous pouvez goûter, et ce gratuitement, des vins, des cocktails, mais aussi de succulents menus, soigneusement concoctés par le chef, au gré de ses ses envies, de la saison, des produits…  L’occasion pour vous d’essayer des mets que vous n’auriez pas forcément choisi de commander au cours d’une visite chez un confrère restaurateur.

#6 Vous devenez incollable sur la gastronomie

Non seulement vous connaissez désormais toutes les appellations des vins, mais vous savez également avec quels mets il faut les accorder. Votre connaissance du patrimoine culturel français (ou étranger) dans sa dimension gastronomique s’est on ne peut plus étoffée et vous êtes en mesure d’épater vos amis à l’occasion de vos dîners.

#7 Vous avez ce qu’il faut pour une soirée privée réussie

Une salle, des assiettes, des couverts, un bar, un chef et des provisions : vous avez tous les éléments à disposition pour organiser une petite célébration à votre façon, y inviter vos amis, votre famille et, les régaler.

#8 Une expérience personnelle enrichissante

Face à des clients exigeants et objecteurs, vous avez du apprendre à accepter les critiques, mêmes lorsqu’elles ne sont pas constructives. Vous ne pouvez choisir les convives que vous accueillez, mais vous pouvez choisir l’attitude que vous aurez envers eux. Vous avez donc appris l’humilité, la patience, la tolérance mais vous avez également développé un sens profond du service et du respect de l’autre, car vous savez à quel point cela peut être désagréable d’être privé d’un sourire, d’un bonjour et d’autres formules de politesse. Ainsi, travailler dans un restaurant prodigue de nombreuses qualités morales mais aussi physiques car cela requière beaucoup d’endurance et d’énergie.

#9 Vous savez savourer certains moments

C’est avec une joie immense que vous prenez connaissance de l’avis dithyrambique de M. Dupont qui est venu dîner en famille la veille. Ce moment où vous avez le sentiment du devoir accompli vous est cher, mais ce n’est pas le seul. Vous savourez également avec délectation les tout derniers instants de quiétude qui précèdent le service ; ils sont le calme avant le tourbillon. Et, vous savez que la seconde où le premier client passera la porte marquera le début d’une activité ininterrompue pendant minimum deux heures, jusqu’au départ du dernier convive, qui laissera place au doux repos tant attendu et à un sourire satisfait. Vous ne pensiez pas y arriver, mais vous y arrivez toujours !

#10 Une activité intense, qui est la clé du bonheur

Plusieurs fois par semaine et en particulier à la fin de la semaine, l’activité devient accaparante et se métamorphose en une tornade de tâches qui vous fait courir partout et vous absorbe entièrement jusqu’à ce que vous vous oubliiez.  Cet état là a été défini par un célèbre psychologue, Mihaly Csikszentmihalyi, comment étant le « flow », et implique une perte temporaire de la notion de temps ou de la conscience de soi. Bref, cela signifie être « à fond ». Et cet état-là, les amis, cet état-là selon de nombreux psychologues, serait le secret du bonheur absolu !

Heba Hitti, 20 novembre 2017

Vous aimerez aussi