Ouvrir & Gérer son restaurant

Beaujolais Nouveau : des idées de menu pour une soirée réussie dans votre restaurant !

Chaque troisième jeudi de novembre, la sortie du Beaujolais Nouveau constitue un événement planétaire. Nous, Français, avons d’ailleurs été rejoints par des consommateurs venus du Japon, des États-Unis et d’Allemagne ! L’occasion est ainsi idéale pour attirer les amateurs de vin rouge dans votre restaurant. 1001menus vous dévoile ses conseils et idées de menus pour une soirée 100 % Beaujolais Nouveau réussie !

 

D’abord, la dégustation, bien sûr !

Autour d’une table ou accoudé au bar, le Beaujolais Nouveau se découvre d’abord entre amis et… collègues. Pourquoi ne pas profiter de l’événement pour inviter les entreprises alentours à un afterwork, et proposer des promos pour les groupes ? En servant des verres à l’unité pour quelques euros ou des bouteilles pour les plus nombreux, des assiettes de charcuterie et de fromages pour ceux qui veulent grignoter, le public répondra présent. Cela constituera pour eux une bonne raison de rester pour la suite de la soirée.

Ensuite, un repas 100 % Beaujolais Nouveau !

Composer un menu 100 % Beaujolais est un véritable plaisir pour les chefs : ce vin rouge, parmi les plus célèbres de France, s’intègre parfaitement à de nombreux plats !

Astuce : préparez votre menu quelques jours à l’avance, une dizaine environ, afin de prendre de belles photos. Cela servira pour votre communication future et les annonces de l’événement sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’avec les photos de chats et de bébés, ce sont celles de plats cuisinés que l’on partage le plus sur Facebook !

Alors, qu’est-ce qu’on mange ?

Pour les entrées, misez sur une touche de charcuterie, forte en goût, pour faire le lien avec l’apéritif.

Quelques exemples :
Terrine de sanglier au Beaujolais Nouveau
Œufs pochés au Beaujolais Nouveau et sa garniture bourguignonne
Jambon en croûte au Beaujolais Nouveau

Pour les plats, le Beaujolais Nouveau accompagnera parfaitement la plupart des viandes. Il a en général un goût fruité et une robe fluide. Il ne “casse” donc pas le goût de la viande, même du gibier, mais l’embellit de ses arômes parfumés. Vous pouvez les accompagner, au choix, de mousse de potiron, de champignons poêlés, de gratin dauphinois ou de pommes Charlotte. Bref, on la joue “terroir” !

Quelques exemples :
Andouillette beaujolaise
Sabodet au Beaujolais
Daube de bœuf au Beaujolais
Filet de Sandre au Beaujolais et aux raisins
Coq au vin
Côte d’agneau au Beaujolais

Au moment de servir le fromage, souvenez-vous avec satisfaction que le Beaujolais Nouveau est un vin assez peu tannique. Il s’accorde donc avec un maximum de fromages, à pâte molle comme à pâte dure.

Quelques exemples :
– Saint-Marcelin
– Cantal
– Reblochon fermier d’alpage
– Comté montagne du Haut-Bugey
– Tomme
– Chèvre
– Cervelle de Canut
– Chaource affiné sur paillon en cave

Enfin, le dessert. Le Beaujolais Nouveau se marie parfaitement avec les fruits rouges et les poires d’une façon générale. Restez donc fruités !

Quelques exemples :
Poire pochée au vin rouge
Parfait glacé au cassis, miroir au vin rouge
Pommes au four au Beaujolais

Astuce : déclinez l’événement en plat du jour pour le midi. Cela donnera forcément envie à vos clients de revenir le soir pour un menu 100% Beaujolais !

Source de l’image à la Une : Flickr (Bart Heird)

Zenchef, 6 novembre 2015