Digitaliser son restaurant

5 raisons pour lesquelles la blockchain va changer le secteur de la restauration

Dire qu’elle peut avoir un impact révolutionnaire n’est pas exagéré : la blockchain est LA technologie à surveiller par les restaurants dans les années qui viennent.  Système de stockage et de transmission d’informations transparent, sécurisé, et qui fonctionne sans organe central de contrôle, il présente aujourd’hui d’innombrables possibilités d’application et bouleverse de nombreux secteurs. Celui de la restauration n’y fera pas exception; nous vous expliquons pourquoi en 5 raisons.

#1 La sécurité alimentaire et la traçabilité

Dans la chaîne alimentaire, il existe de nombreux acteurs intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Aussi, chaque étape engage de nombreux coûts et la transparence finit par se perdre. Ce manque d’inter-connectivité entre les différents acteurs de la chaîne se ressent dans la garantie de la traçabilité des produits, essentielle au domaine agro-alimentaire. Avec la blockchain, on obtient l’assurance d’un enregistrement fiable et sécurisé de tout le parcours d’un produit donné. Celui-ci est par ailleurs consultable par tous les intervenants qui se succèdent, soit de la ferme, jusqu’aux clients de votre restaurant.

#2 Les crypto-monnaies

Aujourd’hui, peu d’établissements français acceptent les bitcoins ou d’autres crypto-monnaies. Pourtant, au-delà des débats et de la spéculation liés aux outils technologiques basés sur la blockchain, les crypto-monnaies ont vocation à durer et ouvrent des perspectives intéressantes pour les restaurants. Dans un secteur en mutation comme la restauration, il est essentiel d’anticiper les comportements de paiement dans les années à venir et faire le nécessaire pour gagner en visibilité. En acceptant les crypto-monnaies, vous pourrez faire partie de l’avant-garde et vous donnerez l’opportunité de faire le buzz dans les médias. Attention, le fait que votre restaurant accepte les crypto-monnaies ne vous empêche pas d’accepter les euros aussi.

Concrètement, au moment de l’addition, vous pouvez générer un code QR grâce à une application spéciale. Ce code permettra au client de vous régler aussitôt depuis son portefeuille mobile (comme Coinomi, Jaxx …). Il n’y a pas de possibilité d’annulation de paiement et vous payez beaucoup moins de frais de commissions et de transactions. Si la mise en place de la crypto-monnaie vous semble trop compliquée en salle, vous pouvez tout simplement accepter les crypto-monnaies sur votre site de commande en ligne.

#3 La (r)évolution du restaurant moderne

Pour rassembler la “big data” nécessaire afin d’utiliser la blockchain à bon escient, le restaurant du futur pourra utiliser le pouvoir de l’Internet des Objets (« Internet of Things »), un système qui regroupe les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs du monde réel avec le réseau Internet. Les restaurants vont pouvoir installer des senseurs sans fil qui peuvent dire au restaurateur combien de clients sont présents à telle ou telle heure, quel plat est commandé le plus/le moins souvent, etc… En utilisant ces outils technologiques inhérents à la blockchain, les restaurateurs pourront utiliser ces informations pour améliorer et optimiser leurs stratégies commerciales.

#4 La sécurisation des données

La société suisse iKentoo a récemment créé une caisse iPad qui sécurise les données grâce à la blockchain. Chaque opération faite sur les caisses et sur la plateforme de gestion est conservée dans des blocs de données via un protocole de stockage et de transfert de données cryptographiques privées. Ces blocs sont ensuite signés et reliés entre eux pour former une chaîne qui permet de retracer toutes les actions et remonter jusqu’à l’appareil à l’origine de la transaction. Aucun élément de la chaîne ne peut être modifié sans affecter l’intégrité de la suite de blocs, assurant l’inaltérabilité des données. Comme plusieurs appareils contiennent des copies de la chaîne de blocs, les données sont impossibles à falsifier. iKentoo a aussi un outil de vérification intégré pour que vous puissiez vérifier la précision de leurs données. De nombreux restaurants, comme le Big Mamma Group, utilisent aujourd’hui ce logiciel.

#5 La transparence et l’efficacité

Comme avec l’enregistrement en chaîne des transactions de crypto-monnaies, la visibilité de chaque opération est garantie, et les acteurs d’une filière pourront suivre avec transparence la totalité des transactions effectuées entre chaque intervenant. Comme avec l’enregistrement en chaînes de blocs, la blockchain va donc pouvoir parer au manque confiance et réduire les risques de fraude potentiels comme la fausse monnaie et les trous de caisse, tout en optimisant les délais de transactions financières.

Henryk Przychodzki, 29 septembre 2018

Vous aimerez aussi