Créer & Gérer son restaurant

5 astuces pour encourager vos employés à promouvoir votre restaurant en ligne

En 5 astuces, faites de vos équipes les meilleurs porte-paroles de votre restaurant sur les réseaux sociaux et pour recruter clients et collaborateurs !

#1 Motivez  le personnel de votre restaurant

Cela paraît évident mais nous ne soulignerons jamais assez l’importance de choyer votre brigade et votre équipe en salle, vous n’en aurez que des retours positifs. C’est un socle indispensable à leur loyauté envers vous et donc à un investissement authentique et effectif. Ces derniers ne se porteront jamais volontaires ou ne seront pas sincèrement disposés à répandre la bonne parole sur vous s’ils ne se sentent pas valorisés dans leur environnement de travail et simplement heureux.

#2 Proposez une formation à votre brigade

De plus en plus de sociétés proposent une formation à leurs employés pour les familiariser avec les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux et assignent ensuite ceux qui ont été formés à la gestion de leur page Facebook ou Instagram. Pourquoi pas vous ? Le but n’est pas toujours seulement d’attirer des clients mais aussi d’attirer des candidats à l’emploi. Qui de mieux que vos propres équipes pour donner envie de postuler dans votre établissement ?

#3 Sélectionnez soigneusement les administrateurs

Pour le meilleur contrôle possible de votre présence en ligne, vous devez avoir  la certitude que les personnes auxquelles vous attribuerez les droits leur permettant de gérer vos réseaux sociaux sont, non seulement dignes de confiance, mais aussi professionnelles. Après tout, elles vont communiquer en votre nom, donc vous devez vous assurer qu’elles sont aptes à le faire d’une manière qui ne nuira pas à votre image, bien au contraire. Si d’autres employés souhaitent coopérer, invitez-les à soumettre des idées mais aussi à commenter, réagir aux publications, les partager.

#4 Encouragez-les à parler de vous en leur nom propre

Vous ne pouvez certainement pas les y forcer mais si vous réunissez toutes les conditions possibles pour que vos employés se sentent bien dans votre établissement, il y a de fortes chances qu’ils parlent de vous en leur nom propre.

Proposez à vos équipes d’identifier le restaurant où ils travaillent

Vous pouvez aussi simplement les inviter à ajouter votre restaurant dans la section « Emploi » de leur profil personnel sur Facebook. L’avantage avec l’idée que vos collaborateurs parlent de vous c’est que le message est plus convaincant. En effet, sans surprise, une grande majorité des internautes font plus confiance à leurs pairs qu’aux marques, aux sociétés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises incitent leurs salariés à parler d’elles sur leurs comptes personnels. C’est une stratégie de plus en plus pratiquée et que l’on appelle l' »employee advocacy » qui consiste à faire de ses équipes des ambassadeurs de l’établissement.

#5 Récompensez (et parfois même défiscaliser)

L’investissement est plus conséquent lorsque celui-ci est soutenu par l’espoir d’une récompense. Aussi, pourquoi pas proposer une rétribution à l’auteur dont la publication aura généré le plus de « likes », le plus d’interactions dans le mois. Il peut s’agir aussi bien d’un gage attribué par le gagnant au patron (par exemple, porter une perruque toute la journée ou une chemise hawaïenne en plein hiver, devoir glisser un mot décalé dans chaque échange avec les clients), d’un chèque cadeau ou encore d’un repas gratuit pour deux. Si vous ne pouvez pas toujours augmenter le salaire de votre brigade, sachez que certaines de ces récompenses pécuniaires peuvent d’ailleurs être défiscalisées.

Heba Hitti, 17 novembre 2017

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