Ouvrir & Gérer son restaurant

L’idée buzz de la semaine : proposer des burgers multicouleurs !

Produit incontournable de la restauration rapide en France, le succès du burger ne se dément pas. Pour preuve : selon une étude du cabinet Gira Conseil, pas moins de 1,07 milliard de burgers auraient été vendus en France en 2014 et, toujours selon la même étude, ils investiraient pas moins des cartes de 75% des restaurants de l’hexagone !

Mais face à tous ces restaurants qui proposent les mêmes burgers, comment proposer sur sa carte un burger qui se démarquera de vos concurrents ? Alors que KFC lance en ce moment-même un burger rose en Chine, une idée nous vient à l’esprit : pourquoi ne pas lancer un burger multicouleur dans votre restaurant pour faire le buzz et attirer des clients ?

La folie des burgers multicouleurs

Une tendance née en restauration rapide

Rappelez-vous : en mars 2012, Quick lance le Dark Vador Burger, le premier burger au pain noir – à l’occasion de la sortie du premier épisode de la saga Star Wars en 3D. Figurez-vous que le burger est le résultat d’un an de travail pour obtenir la licence !

Dark Vador burger

En 2014, l’enseigne concurrente Burger King riposte en lançant le premier burger entièrement noir : non seulement le pain a été noirci, mais également tous les autres ingrédients. Le fromage a été noirci avec du charbon de bambou ; les steak hachés ont été cuisinés avec du poivre noir, et sont surmontés d’une sauce à l’ail et à l’oignon avec de l’encre de seiche.

hamburger noir

Depuis, les enseignes de burgers continuent les innovations. En juin 2016, Burger King lance le “Aka Burger”, un burger entièrement rouge (“aka” signifie “rouge” en japonais). À l’origine de cette couleur étonnante, de la poudre de tomate ajoutée aux ingrédients. Le « bun » et les tranches de fromage adoptent ainsi un teint vermillon. Quant à la sauce, elle est composée de sauce miso et de piment, afin de rester dans le thème.

Pizza Hut

Le tout dernier super-burger de la série vient de chez KFC. En effet, l’enseigne vient de lancer en Chine le premier burger rose :

Les trois enseignes misent sur des créations insolites aux couleurs étranges pour faire le buzz et attirer de la clientèle avide de découvrir ses créations loufoques !

Bientôt en restauration ?

Et la tendance ne manque pas de s’installer parmi les Chefs ! C’est le cas de Jimmy Desrivières, chef exécutif du très moderne et branché hôtel W Paris Opéra, qui a lancé une série de burgers à la pointe de l’originalité, dont le fameux bun à l’encre de seiche, qui comprends : langoustines au couteau et bar, pickles de concombre, salade d’herbes, tomate cerise, segment de citron, oignon caramélisé, sauce tartare et purée de poivron.

Au Japon, un autre chef propose un burger bleu et vert. Au point que celui-ci ressemble à la planète Terre. La recette précise ? Du blanc de poulet frit, arrosé de sauce teriyaki et de mayonnaise sur son lit de salade (laitue) sur… un pain bleu électrique avec quelques notes de vert pour illustrer les continents au milieu des océans.

Burger Bleu du musée Orbi Yokohama

Et si les Grands Chefs s’y mettent, pourquoi ne pas s’y mettre aussi ?

Pour colorer le pain de vos burgers, rien de plus simple : ajoutez de l’encre de seiche, de la tomate en poudre ou bien des colorants alimentaires de la couleur de votre choix dans votre farine à bun. Quelque soit le moyen choisis, faîtes place à votre imagination !

Zenchef, 31 août 2015