Ouvrir & Gérer son restaurant

Capitalisez sur le service client pour mettre toutes les chances du côté de votre restaurant

Les métiers de salle sont en train de fortement évoluer avec l’omniprésence d’outils digitaux dans les restaurants. Ce changement donne l’opportunité aux professionnels de revoir leur propre organisation afin de contribuer à la réussite de leur restaurant en 2017.

Focus sur l’accueil

Après le chef et sa brigade, l’attention sera portée en 2017 sur la salle. En effet, ces métiers sont centraux dans la vie d’un restaurant : prise de réservations, composition du plan de salle, installation des convives à la table, service voire même gestion des réseaux sociaux et réponses aux avis. Les professionnels de la salle contribuent à la visibilité, à l’animation des restaurants mais aussi au conseil à la vente des produits de la carte, et donc à la génération de profits pour l’établissement.

Les métiers de la salle à l’honneur sur les salons professionnels

Ces professionnels n’auront plus seulement droit à leur quart d’heure de gloire au moment des folkloriques courses de garçons de café. Maîtres d’hôtel, hôtesses d’accueil, sommeliers : les concours se multiplient pour redorer le blason de ces corps de métiers qui sont le plus en contact avec le client et contribuent à la réussite de son expérience au restaurant. Preuves en sont les deux grands salons professionnels français dédiés à l’univers de la restauration.

EquipHotel met à l’honneur les gestes de la salle

Fin novembre, EquipHotel célébrait la deuxième édition du Trophée Renée Lasserre, parrainé par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, dont l’objectif est de valoriser les gestes de la salle, notamment ceux de la découpe à table.

Le Sirha célèbre les maîtres-d’hôtel

Le 21 janvier 2017, l’ouverture du Sirha se fera avec l’inauguration de son premier Trophée du Maître d’Hôtel. Les candidats seront jugés sur la présentation d’une œuvre de table, d’une carte de restaurant, une interprétation personnelle d’un art oral, la reconnaissance et l’accord de mets et vins, une préparation innovante au guéridon et la réalisation d’un cocktail de fin de repas et son argumentation commerciale.

La profession cherche une certaine visibilité : une aubaine pour votre restaurant

La création du magazine en ligne “Un oeil en salle” au deuxième trimestre 2016, média web dédié aux actualités de la salle, mais aussi la mission de la jeune association Ô Service des talents de demain donnent également le pouls de ce qui pourrait être, demain, un moyen de différencier son restaurant de la concurrence.

Décloisonnez et modernisez votre management en salle

“Notre but c’est de créer des vocations en parlant de notre profession mais aussi en apportant une touche contemporaine au management des équipes. Nous souhaitons aussi décloisonner l’univers des écoles hôtelières et des entreprises”, souligne Denis Courtiade, le président et directeur de salle du restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée.

La maîtrise du digital : un atout pour recruter votre personnel de salle

Un vent de modernité soufflera aussi en salle avec notamment de nouveaux outils digitaux à disposition des professionnels comme ceux que propose Zenchef. Le fichier clients digital permet de mieux les connaître mais aussi de les fidéliser grâce à l’envoi de newsletters. Le plan de salle facilite leur accueil et le renouvellement des tables. Enfin, la réputation de l’établissement sur le web est maîtrisée grâce à la génération d’avis vérifiés et à une plateforme qui permet de surveiller ce qui se dit de l’établissement sur les différents site de recommandation.

Heba Hitti, 13 janvier 2017

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