Créer & Gérer son restaurant

Ce qui va changer pour les restaurateurs en 2018

Chaque nouvelle année apporte sont lot de nouvelles pour les restaurateurs. Caisse certifiée, avis contrôlés et chèque digital : le Blog de Zenchef fait le point.

L’obligation d’avoir une caisse enregistreuse certifiée par Bercy

550 000 commerçants français  assujettis à la TVA vont devoir s’équiper d’une caisse enregistreuse qui possède le certificat NF525. Le décret concerne donc tous les restaurateurs. Objectif du ministère des Finances à Bercy : sécuriser les encaissements mais aussi empêcher les professionnels de frauder en effaçant une partie des tickets et donc de la recette. En cas de manquement dans les 6 mois à compter du 1er janvier, les contrevenants s’exposent à une amende au fisc de 7500 euros.

Zenchef connecte son service aux POS des restaurants

Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Zenchef, sachez que le logiciel de réservation de la start-up va se connecter à une grande partie des caisses enregistreuses présentes sur le marché de la restauration. Concrètement, les professionnels vont pouvoir mutualiser les informations relatives aux réservations des clients pour gagner toujours plus de temps, améliorer la connaissance de leurs clients mais aussi leur offrir une expérience beaucoup plus personnalisée.

Plus de contrôles sur les sites d’avis

C’est un pas important pour restaurateurs qui demandent toujours plus de transparence sur la nature des commentaires laissés sur les sites d’avis. Au 1e janvier, ces plateformes auront pour obligation d’être beaucoup plus claires sur leur méthode de modération et de vérification des avis. Elles devront par exemple stipuler si ces derniers ont été payés, combien de temps ils seront conservés ou encore justifier les méthodes de classement des restaurants. Ce nouveau décret devrait aider les professionnels à limiter une concurrence déloyale quand on sait qu’un tiers des avis sur le web sont faux (rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes publié en octobre 2017) mais que dans leur globalité, ils sont pris en compte par 8 personnes sur 10 avant un achat, selon une étude menée par la société Nielsen.

Zenchef permet déjà de recueillir des avis 100% vérifiés

Les restaurateurs qui souhaitent publier sur leur site internet des commentaires 100% vérifiés peuvent trouver une preuve d’authenticité dans ceux recueillis grâce à Zenchef. En effet, un message ou un email incitant au retour d’expérience est envoyé au client, dès lors que le professionnel valide sa venue sur la plateforme où il gère sont cahier de réservations digital. Pas de risque donc de voir une personne laisser un avis négatif de manière mal intentionnée sur un repas qu’elle n’aurait même pas goûté ou parce qu’elle s’est trompée de page car le restaurant a un homonyme.

Un chèque digital pour aider les restaurateurs à réussir leur mutation numérique

En parallèle aux Assises de la restauration, animées par les organisations syndicales et dont la dernière session se tiendra le 9 janvier prochain, l’État a annoncé avoir débloqué un budget d’1,6 millions d’euros. Cette enveloppe permettra de faciliter l’accompagnement des professionnels dans la digitalisation de leur établissement. Création d’un site internet, formation à la communication digitale ou encore aux réseaux sociaux pourront ainsi être financés grâce à un chèque digital. Le Fonds de modernisation pour la restauration devrait en définir le montant et les conditions d’attribution.

Anaïs Digonnet, 1 janvier 2018

Vous aimerez aussi