Tendances

La digitalisation des restaurants : une thématique au coeur du Chefs World Summit de Monaco

Zenchef participe à la deuxième édition du Chefs World Summit (CWS) de Monaco qui rassemble les chefs du monde entier dans la principauté. Catherine Decuyper, la fondatrice et présidente de l’événement, dévoile les moments forts de l’événement à ne pas rater comme les conférences sur l’impact d’Internet sur les restaurants.

Un an après, quel bilan avez-vous dressé de la première édition ?

« Pour nous, c’était un bilan très satisfaisant : nous avons accueilli près de 1200 participants, chefs, restaurateurs, pâtissiers et personnalités du monde la gastronomie. Notre avons réussi à passer un message aux chefs en montrant que le CWS était vraiment un événement pour eux, différent de tout ce qui existe, car ce congrès aborde toutes les problématiques et tendances qui touchent leur profession. »

Comment avez-vous composé le programme de ces 3 jours?

« On ne parle pas de cuisine, ou très peu, il n’y a pas de cooking shows, de live masterclasses mais on va plutôt parler des réseaux sociaux, de la digitalisation du restaurant et des clients car aujourd’hui, on ne prend plus le téléphone, on réserve par Internet. On va parler des tendances et concepts novateurs dans la restauration, du problème de recrutement, de comment les cuisines marocaines, russes, brésiliennes, moins connues, se développent aujourd’hui. »

Selon vous, quelles sont les thématiques fortes qui bouleversent le monde de la restauration actuelle ?

« On a réuni un comité éditorial;  composé de chefs, restaurateurs, journalistes, représentants de l’industrie. Tous, nous nous sommes accordés à dire que la digitalisation des restaurarants était au coeur de l’actualité car cela a de réels effets sur les réservations. Cela pose aussi questions aux chefs et restaurateurs sur la manière de se démarquer par rapport à d’autres restaurants. »

Régis Marcon est le parrain de cette seconde édition. Comment avez-vous choisi ce chef triplement étoilé ?

« Régis Marcon est un chef aimé et apprécié d’un grand nombre de chefs. Il fait l’unanimité, préside le concours du Bocuse d’Or. C’est une pointure qui a été choisi par Philippe Joannès (chef au Fairmont Monte-Carlo et directeur du programme au CWS, ndlr). »

Quels sont les événements incontournables de ce deuxième Chefs World Summit ?

« Difficile de choisir entre deux. Je dirais que les deux sessions intitulées « On vit une époque digitale » qui inaugurent le congrès (le 26 novembre à partir de 14 heures, ndlr), vont permettre aux restaurateurs d’apprendre des choses et de partager l’expérience de leurs confrères sur de thématiques comme la réservation en ligne, les avis clients, le recrutement, etc. Pour moi, il ne faut pas rater non plus la conférence sur la gastronomie éco-responsable (27 ovelbre à 9h45, ndlr) et également, pour moi ce qui sera un beau moment, à savoir la conférence « Chef et salle : les duos fusionnels » (28 novembre à 11h15) car cette complicité entre ces deux personnes constitue une des clés de la réussite de son restaurant. »

Pour plus d’informations :

Retrouvez Xavier Zeitoun, PDG de Zenchef, sur la table ronde « On vit une époque digitale » : embauche, staffing, gestion, commande » (salle 2, dimanche 26 novembre à 15 heures).

Retrouvez nos ambassadeurs Zenchef sur le Chefs World Summit de Monaco:

  • François Pasteau, chef de L’Épi Dupin à Paris,  « On vit une époque digitale : avis, réservation, e-réputation et réseaux sociaux », le dimanche 26 novembre à 14 heures en salle 1.
  • Vivien Durand et Arnaud Enjalbert, respectivement chef et maître d’hôtel au Prince Noir à Lormont, le mardi 28 novembre à 11h15 en salle 1.

Crédit photo : © Cook and Shoot / Aline Gérard

Anaïs Digonnet, 21 novembre 2017

Vous aimerez aussi