Covid-19

[ETUDE ZENCHEF] 1ères tendances de la reprise dans la restauration

Depuis le 15 juin, les cafés et restaurants ont l’autorisation de rouvrir partout en France. Avec plus de 5000 clients restaurateurs, Zenchef – société française dont la mission est de défendre l’indépendance des restaurateurs en mettant à leur disposition un système de réservation sans commission, ni intermédiaire – possède une vision représentative sur la reprise de l’activité dans la restauration grâce aux données des réservations. Très actif depuis le début de la crise et engagé auprès des restaurateurs, Zenchef dresse un état des lieux de cette reprise au sein des professionnels du secteur.

 

Depuis le 24 juin, l’étude Zenchef , démontre que près de 85% des restaurants ont rouvert leurs portes et leurs terrasses avec 99% des établissements en province contre 70% en Île-de-France. En revanche, 15% gardent porte close à l’instant T dont 2% jusqu’en septembre, principalement dû à l’absence de leur clientèle prioritaire (business, étrangère…).

Pourtant, l’appétit des Français pour retrouver le chemin des bonnes tables est bien réel même si la reprise est plus lente pour les restaurants situés en Île-de-France.

Selon les données de Zenchef, les réservations, sur la période du 2 au 24 juin 2020 ont progressé de +18% en province alors qu’elles ont diminué de -53% en Ile de France comparé à la même période l’année précédente. Le nombre de réservations enregistrées par jour progresse rapidement avec une croissance de +18% de la moyenne journalière en Province alors que l’Ile-de-France redémarre plus lentement avec une baisse de -36% en moyenne par rapport à l’année précédente.

Autre fait marquant, il s’avère que les mesures sanitaires imposées et restrictives très fortement décriées, impactent à moindre mesure les restaurants sur le nombre de réservation de couverts. Les réservations enregistrées en juin comptent 3,2 couverts en moyenne par réservation versus 3,6 couverts avant le confinement, province et Île-de-France confondues. A noter que cette légère baisse peut aussi être expliquée par l’interdiction des réservations de groupe supérieures à 10 personnes.

« Même si pour l’Ile-de-France, nous n’avons pu récolter que 10 jours de réservations, cela nous donne une réelle première tendance sur la reprise de la restauration grâce aux données de réservation de nos partenaires. On espère retrouver pour le mois prochain, un niveau de réservation proche du mois de juillet de l’année dernière en province et en Ile de France revenir en positif, en considérant un éventuel assouplissement du protocole sanitaire »
Xavier Zeitoun, Co-fondateur de Zenchef

Silvana Marengo, 30 juin 2020