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10 citations qui racontent le métier de restaurateur

Retrouvez 10 citations qui ne sont pas forcément issues du giron gastronomique mais qui, selon nous, représentent le beau métier de restaurateur. 

#1 « Nul sacrifice, nulle victoire » (Film Transformers)

Parce que le métier de restaurateur nécessite énormément d’abnégation avec ses heures de travail très particulières et le lot de pression qui lui est inhérent. Mais il n’est pas pour autant dépourvu de récompenses et d’avantages ! Ne dit-on pas que l’on n’a rien sans rien ?

#2 « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur » (Théodore Zeldin, sociologue)

Le restaurateur, à travers les mets qu’il fait découvrir et l’expérience conviviale qu’il propose, est sans aucun doute le marchand de bonheur par excellence !

#3 « La bonne cuisine est honnête, sincère, et simple » (Elisabeth David, écrivaine de livres culinaires)

Un plat peut être simple et exceptionnel ! L’un n’exempt pas forcément l’autre.

#4  « Il n’y a de certain que l’imprévu, dit un proverbe français, et rien n’est plus vrai, à en juger par les choses inattendues qui nous arrivent chaque jour. » (Fergus Hume, écrivain)

Retard de livraison, no-shows, avis surprenants, visite surprise d’un groupe… Qui peut nier que la vie du restaurateur est pleine d’imprévus ?

#5 « Le temps manque pour tout » (Honoré de Balzac, écrivain) 

Et ce constat est particulièrement vrai pour vous autres restaurateurs dont la durée de travail peut aller jusqu’à 46 heures par semaine et qui êtes amenés à travailler les jours fériés, les weekends ou pendant d’autres périodes chômées, par le reste des travailleurs.

#6 « Les mots gentils ne coûtent pas cher; pourtant ils accomplissent beaucoup de choses » (Blaise Pascal, philosophe)

C’est vos clients que cette citation concernent. Si ces derniers peuvent sembler souvent prompts à exprimer leur mécontentement en laissant un avis négatif suite à une visite au restaurant, ils n’ont pas forcément le réflexe de formuler des mots doux. Dommage, ceux-ci s’avèrent pourtant très encourageants pour les restaurateurs !

#7 « Les clients n’attendent pas de vous que vous soyez parfait. Ils attendent de vous que vous remédiez à la situation lorsqu’elle tourne mal. » (Donald Porter, V.P. British Airways)

Analyse intéressante : en effet, lorsque l’expérience de votre convive n’est pas à la hauteur de ses attentes, vous pouvez y voir une opportunité de vous distinguer par une gestion irréprochable de la situation.

#8 « Vos clients les plus mécontents sont votre plus grande source d’apprentissage » (Bill Gates, fondateur de Microsoft)

À condition que le mécontentement soit fondé, objectif et exprimé si possible pendant le repas au restaurant. En effet, les observations des invités peuvent se révéler fort constructives et aider à améliorer l’expérience des futurs clients dans votre établissement.

#9 « Puisqu’on est destiné à vivre avec les hommes et à souffrir d’eux, on ne saurait trop s’appliquer à acquérir de la douceur et de la patience, à réprimer nos accès de vivacité et de colère. » (Jean-Baptiste Blanchard, écrivain)

Clients mais aussi membres de votre personnel, il n’est pas toujours facile de s’accommoder des caractères ou des personnalités de chacun ! En tant qu’hôte mais aussi en tant que manager/formateur, la patience et la pédagogie seront vos vertus les plus précieuses.

#10 « La salle à manger est un théâtre dont la cuisine est la coulisse et la table la scène. » (Chatillon-Plessis, auteur)

Votre restaurant est un spectacle permanent dont vous êtes le metteur en scène, le producteur, le réalisateur et l’acteur principal. Car votre métier est un métier à plusieurs casquettes !

Heba Hitti, 23 février 2018

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