Ouvrir & Gérer son restaurant

5 tactiques efficaces pour attirer une clientèle étrangère dans son restaurant

Avec 89 millions de visiteurs en 2017 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, la France est le premier pays touristique au monde et sa renommée tient en partie à la qualité de sa gastronomie. Voici 5 astuces pour susciter les réservations de cette clientèle étrangère au sein de votre restaurant.

#1 Avoir un site internet traduit en différentes langues

Votre site internet est agréable à lire, mis à jour régulièrement, adapté à la lecture sur différentes plateformes (tablette, ordinateur, téléphone) et séduit par tous ces points votre clientèle. Mais convient-il et attire-t-il les personnes non francophones ? S’ils ne comprennent pas votre menu ainsi que la description de votre établissement, ils se dirigeront rapidement vers un site d’un restaurant multilingue capable de les aider à déchiffrer l’offre. Votre site internet doit ainsi pouvoir s’afficher en plusieurs langues.

#2 Posséder un logiciel de réservation en ligne

Réserver une table dans un restaurant sur Internet constitue un moyen d’accéder facilement à votre cahier de réservation, en particulier pour la clientèle touristique qui ne pratique pas toujours la langue de Molière. Pour les Américains notamment, c’est également une question d’habitude puisque la réservation en ligne existe déjà depuis plus de vingt ans aux États-Unis. Certains touristes ne sont quant à eux pas adepte des coutumes françaises et de la traditionnelle coupure de l’après-midi, entre le service du midi et celui du soir, durant laquelle personne ne sera en mesure de répondre au téléphone pour prendre leur réservation. Le module de réservation en ligne permet ainsi à ces touristes étrangers de préparer leur passage dans votre restaurant en toute sérénité.

#3 Renforcer la visibilité de son établissement sur des sites webs internationaux

Pour ne pas perdre de temps et préparer au mieux leur séjour en France, les touristes consultent de nombreuses pages internet : musée, transport, hôtel mais aussi restaurant. Pour vous faire connaître de la clientèle étrangère et donner un élan international à votre établissement, vous devez être visible sur des guides et blogs étrangers. C’est le cas par exemple du guide Lonely Planet distribué dans de nombreux pays, ou bien du renommé blog anglais Do You Travel. Attention, si vous décidez d’aller sur des portails de réservation, vérifiez bien le montant de la commission au couvert.

#4 Gérer la e-réputation de son restaurant

Leur séjour en France sera peut-être l’unique, il se doit donc d’être parfait. Pour éviter les déceptions, les touristes souhaitent se rendre dans les meilleures adresses et prêtent ainsi, tout particulièrement attention aux avis sur les restaurants. Vos commentaires positifs et la justification de ceux négatifs permettront d’attirer cette clientèle internationale au sein de votre restaurant. Et n’oubliez pas que leur opinion comptera aussi pour faire connaître votre établissement au sein de leur entourage à l’international.

#5 Adapter ses horaires de service

Chaque nationalité à ses habitudes alimentaires. Certains dîneront tôt dans la soirée à partir de 18 heures pour les Allemands, Américains ou bien les Chinois tandis que les Espagnols commenceront leur repas du soir à partir de 21 heures. Étendre son amplitude horaire permet ainsi de répondre à ces différentes coutumes. Mais, si votre cuisine ne peut pas fonctionner en continu, il est intéressant de pouvoir toujours servir quelques plats simples tout au long de la journée. Dans tous les cas, n’oubliez pas de le notifier sur le site internet de votre page Google My Business mais aussi vos réseaux sociaux, notamment si ces plages horaires aménagées ne le sont que pendant la période estivale.

Heba Hitti, 12 juillet 2018

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