Créer & Gérer son restaurant

Comment aménager la terrasse de son restaurant pour accueillir plus de clients

Spécialiste de l’équipement dédié aux CHR, notre partenaire Vega France explique aux restaurateurs comment mieux agencer leurs terrasses pour garantir un espace et un confort d’accueil optimisés. Conseils avec Mathieu Franck, chef de produit mobilier de Vega France.

 #Comment les restaurateurs peuvent-ils optimiser leur terrasse pour recevoir un maximum de clients ?

« Les mots-clés pour optimiser leur terrasse et recevoir un maximum de clients sont un mobilier léger, pliant et encastrable mais toujours confortable. Il faut privilégier le gain de place et d’espace, tout en respectant le confort du client grâce, par exemple, à des plateaux de table de petite dimension (60 à 70 cm) et de forme carrée afin de pouvoir les assembler. Des pieds de table pliants et encastrables permettent de faire évoluer le nombre de tables sur la terrasse en cours de service et facilitent le rangement une fois celui-ci terminé. Les restaurateurs doivent miser sur des chaises confortables associées à des coussins d’assise afin de garantir le bien-être de leur clientèle. »

#Quels sont les points d’aménagement auxquels il faut porter une attention particulière ?

Délimiter sa terrasse est un des points-clés pour garantir le confort de sa clientèle. Des séparateurs de terrasse fins et peu encombrants permettent d’aménager un espace extérieur à l’abri du vent, de la poussière et des passants ou des véhicules en circulation. Il faut que les restaurateurs protègent leur clientèle du soleil ou de la pluie en installant des parasols. Ils peuvent aussi réchauffer une soirée fraîche grâce à des chauffages à infrarouge.

#Quelles sont les tendances en matière de matériau et de design pour l’aménagement des terrasses en 2016 ?

Le tressage synthétique a toujours la cote. Qu’il soit décliné de façon classique, moderne ou plus traditionnelle, il séduit par son excellente tenue dans le temps et par sa résistance aux intempéries et aux UV. Et pour un mix de matière, il ne faut pas hésiter à oser la combinaison entre toile Batyline® et l’aluminium. Facile d’entretien, cette toile résiste aux agressions extérieures, aux déchirures et sèche très rapidement. Les restaurateurs peuvent privilégier les formes et les coloris sobres et les rehausser de touches de couleurs plus vives comme du taupe et de l’anthracite au bleu pétrole et au marsala.

#Comment un restaurateur peut-il attirer l’œil des passants avec sa terrasse ?

Il faut oser la couleur : une chaise en polypropylène ou en métal rouge, un coussin d’assise pétrole posé sur une chaise au coloris plus sobre, une toile de parasol ou de séparateur de terrasse qui attire le regard… Les restaurateurs peuvent aussi mettre en avant leur menu et leur carte grâce à plusieurs coloris et épaisseurs de feutre-craies ou adopter une écriture calligraphiée au style vintage et tendance. Un menu et une carte réduits témoignent d’une cuisine fraîche et faite maison !

Anaïs Digonnet, 3 août 2016

Vous aimerez aussi