Tendances

Comment animer son restaurant à l’occasion du Beaujolais Nouveau

Comme chaque troisième jeudi du mois, une grande majorité des restaurateurs français va mettre en avant le Beaujolais Nouveau à la carte. Exemples d’initiatives à prendre dans votre restaurant pour rendre cette soirée attractive.

1# Transformer son restaurant en guinguette

Faites du Beaujolais Nouveau, une soirée de fête

“Le Beaujolais, c’est l’esprit guingette”, confie Stéphanie Lunnier, qui tient avec son mari le bar à vins, L’Harmonie des Vins dans le premier arrondissement à Lyon. A l’occasion de la soirée du Beaujolais Nouveau, le couple invite un accordéoniste et décore son établissement avec des ballons et affiches. A la carte, seules les bouteilles du domaine de Dominique Piron trouvent leur place comme chaque année

2# Mettre des plats typiques au menu pour la soirée du Beaujolais Nouveau

Jouez-là authenticité et terroir !

La terrine de sanglier, le jambon en croûte, l’andouillette…ces plats, très typiques de la région lyonnaise se marient très bien avec un verre ou plus de Beaujolais (toujours avec modération). S’il ne change pas son menu de d’habitude, Cyrille Visine, à la tête du restaurant Le Morgon, a choisi d’offrir le boudin chaud à ses clients pour tout verre de Beaujolais Nouveau acheté.

3# Inviter le vigneron dans votre restaurant

Attirez la Génération Y autour de l’Esprit Beaujolais Nouveau

Qui mieux que celui qui a cueilli le raison, mis les grappes dans son pressoir, laissé macérer et embouteillé le jus devenu vin peut parler à vos clients de sa cuvée Beaujolais Nouveau ? D’ailleurs, ce type de rencontre est peut-être une bonne occasion d’attirer la Génération Y dans votre établissement. En effet, selon l’étude Ifop/ Vin & Société réalisé à l’occasion de l’événement Vinocamp 2016, seulement 3 jeunes Français sur 10 déclarent s’y connaître en vin. Les 72% restant ne se sentent pas à même d‘en parler ne sachant pas bien décrire les goûts et les arômes (45% d’entre eux). 27% relèvent également la complexité de cet univers et 18% avouent manquer de vocabulaire.

 4# Organiser un concours

Jouez sur les arômes du Beaujolais Nouveau

La dégustation de Beaujolais Nouveau provoque chaque année une interprétation sans limite de son goût, pouvant aller jusqu’à la banane. Une bonne occasion d’organiser un concours  pour mettre vos clients dans la peau d’un critique :

  • demandez-leur de prendre une photo de la bouteille de Beaujolais Nouveau montrant l’étiquette ou le verre de vin avec la bouteille en fond, voire un selfie
  • dites-leur de poster le cliché su en taggant votre restaurant  sur Facebook ou Instagram (ou les deux) accompagné d’avec une légende humoristique décrivant les arômes et goûts du Beaujolais Nouveau
  • récompensez l’auteur de la photo la plus “likée” avec une bouteille de Beaujolais Nouveau.
Anaïs Digonnet, 27 octobre 2016