Digitaliser son restaurant

7 conseils pour bien manager le personnel de son restaurant

Le secteur de la restauration est réputé pour être un des secteurs au plus fort turn-over. Conditions de travail difficiles, horaires décalés, manque de motivation : et si votre méthode de management pouvait changer les choses ? Et oui, des employés motivés et se sentant valorisés sont inestimables, et leur productivité est immense. Voici donc 7 astuces pour être un bon manager et faire de votre restaurant un lieu de travail sain et productif !

1. Utilisez un discours positif

Pour motiver ses employés, il faut créer une ambiance de travail positive : c’est-à-dire une ambiance qui stimule les employés. Or, pour créer une ambiance de travail positive, il faut être soi-même positif, n’est-ce pas ?!

Comment ? Par exemple, si un de vos employés a mal fait son travail, au lieu de le blâmer, montrez-lui plutôt comment vous souhaiteriez qu’il fasse son travail la prochaine fois ! Autre exemple : si votre équipe n’a pas atteint ses objectifs, essayez de comprendre pourquoi les objectifs n’ont pas été atteints et comment vous pourriez faire mieux la prochaine fois.

2. Prêtez-leur une attention particulière

Vos employés sont votre cœur de métier : prenez soin d’eux et ils s’impliqueront davantage dans leur travail. Gardez un œil sur eux au quotidien. Si un de vos serveurs semble déprimé, demandez-lui (en privé) ce qui se passe. Vos employés apprécieront le fait que vous vous préoccupez d’eux.

3. Soyez humain

Certains patrons pensent qu’il est nécessaire de crier tout le temps afin de se faire respecter. Ils croient sous doute que s’ils se montrent vulnérables, ils vont perdre le respect de leurs subordonnés. Ce n’est pas vrai ! Et oui, lorsque vous traversez un moment difficile ou que votre restaurant a des soucis, parlez-en à vos employés (d’une manière calculée) en leur faisant savoir ce qu’il se passe. Ils seront en mesure de vous soutenir, voir de vous aider et apprécieront votre honnêteté.

4. Apprenez à dire «Merci»

Il n’y a rien de plus motivant que de travailler au sein d’une entreprise dotée d’un environnement sain et harmonieux. Et pour y parvenir, un simple «merci» peut faire la différence ! Et oui, ne vous empêchez jamais de remercier vos employés d’être bons dans ce qu’ils font. En leur démontrant comment leur travail et leurs réalisations ont contribué au succès du restaurant vous les pousserez à comprendre le sens du travail qu’ils font, ainsi que son utilité, ce qui les engagera davantage dans la vie du restaurant.

5. Montrez le bon exemple

Vous imaginez-vous demander à vos employés de ne pas être en retard alors que vous-même avez pour habitude d’être en retard !? NON ! N’oubliez pas que vos employés vous observent : pour leur reprocher des choses, il convient donc d’être irréprochable soi-même. Alors montrez-leur que vous êtes un grand leader et montrez l’exemple.

6. Faites les félicitations en public et les réprimandes en privé

Reconnaître le bon travail d’un salarié devant tout le reste de votre équipe est valorisant pour l’employé lui-même mais aussi pour le reste de l’équipe ! Et oui, celle-ci aura une meilleure vision de ce que vous attendez d’eux : ils pourront ainsi s’améliorer.

En ce qui concerne les réprimandes, la stratégie à adopter doit être différente : en effet, si un de vos employés a fait une erreur, appelez-le dans votre bureau et expliquez-lui entre quatre yeux ce qu’il a fait de mal et comment il pourrait faire mieux la prochaine fois. Il n’est vraiment pas nécessaire de faire passer ce genre de message devant les autres membres de l’équipe, de peur de le mettre dans l’embarras et de créer l’effet inverse : la démotivation.

7. Offrez-leur votre aide

Pour créer une ambiance de travail stimulante, vos employés doivent sentir qu’ils peuvent compter sur vous. Intéressez-vous à leurs besoins et leurs objectifs personnels et offrez-leur votre aide. Un de vos meilleurs serveurs voudrait évoluer vers un poste de manager ? Donnez-lui l’opportunité de suivre une formation ou aidez-le en lui écrivant une lettre de recommandation. Ils ne pourront que vous être reconnaissants !

Vous voulez plus d’astuces pour devenir un bon manager aux yeux de vos employés ? Inscrivez-vous à notre programme par email et recevez chaque jour pendant 7 jours un conseil de chef américain pour manager son staff correctement. 


Anaïs Digonnet, 6 novembre 2015