Créer & Gérer son restaurant

5 façons d’animer le compte Instagram de son restaurant

Nous vous l’avons expliqué : Instagram peut être un outil puissant pour votre restaurant : vous pouvez y promouvoir votre cuisine, gérer votre communication, fidéliser vos clients ou bien en attirer de nouveaux. Mais en pratique ça donne quoi ? Que dois-je faire pour que mon restaurant puisse vivre et avoir du succès sur Instagram ? Relax ! Zenchef vous propose 5 idées ludiques pour gérer votre restaurant et animer votre communauté sur Instagram.

#1 Publiez des photos alléchantes de vos plats

C’est la base ! Avec le développement du « food porn » (culte des photos d’assiettes bien remplies et appétissantes), Instagram est devenu LE réseau social pour les « foodingues » ( = individus passionnés par la cuisine et les découvertes culinaires) et les « paparazzis de l’assiette » ( = passionnés d’alimentation qui adorent prendre en photo tout ce qu’ils mangent). En rejoignant ce mouvement, vous êtes sûrs de faire des adeptes !

Ainsi, ayez le réflexe de prendre en photo chaque nouveau plat qui apparaît sur votre menu mais n’oubliez pas de soigner la manière dont vous présentez les plats, à l’image du compte instagram des restaurants Privé de Dessert ou encore La Bulle :

 

 


#2 Mettez en valeur votre univers

Publier des photos de plats ne représente qu’une partie de l’équation. Pensez également à publier des photos qui relatent l’ambiance de votre restaurant ou son cadre (décoration, style, affluence…).

Un événement particulier ? Une soirée à thème ? Une journée très influente ? Hop, ayez le réflexe Instagram comme l’a eu la Crêperie Odyssey qui a partagé cette photo sur son compte Instagram pendant une soirée déguisée autour du thème Star Wars :

@creperie_odyssey wishes happy birthday to the famous George Lucas !!!! #StarWars #saga #fan #creperie #odyssey #sciencefiction #geek #georgelucas Une photo publiée par Www.Restaurant-odyssey.fr (@creperie_odyssey) le

 

Les photos des « coulisses » de votre restaurant (les cuisines, notamment) sont également une excellente opportunité pour faire vivre une expérience supplémentaire à vos clients, mais aussi à vos clients potentiels en créant un lien intimiste unique entre votre établissement et eux.

Prenez exemple du Restaurant La Bulle, qui nous fait saliver avec ses petits plats :

 

3. Valorisez votre équipe

Une autre idée pour mettre en valeur votre univers est de publier des photos de votre personnel. Une idée bizarre, vous dîtes ? Pas tant que ça ! La mise en avant de votre équipe est un levier de notoriété important : photographies de la cuisine, de la préparation des plats et de la vie de l’équipe du restaurant attirent les fans et développent un capital sympathie autour de votre enseigne.

De plus, comme l’explique RestoConnexion.fr, mettre en avant son équipe et les coulisses de votre restaurant renvoie une image de transparence qui, à l’heure des scandales alimentaires, rassure les clients et créé un sentiment de proximité.

 

 

#4 Proposez un menu interactif

Et si vous surpreniez vos clients ? Faîtes-leur passer une expérience unique en leur demandant de choisir leur commande à partir de votre compte Instagram ! Pour cela, ouvrez un compte dédié au menu de votre restaurant (exemple : @menu+nomdevotrerestaurant) et postez minutieusement chaque plat de votre carte sur Instagram en veillant à mentionner le nom du plat ainsi que quelques détails sur sa composition.

C’est ce qu’a fait le restaurant Comodo à New York : le restaurant propose à ses clients de consulter sa carte sur Instagram et de commander en montrant au serveur la photo du plat désiré.

 

utilisation instagram comodo menu

 

Attention, cette idée nécessite bien évidemment que vous soyiez irréprochable sur la qualité de vos photos ainsi que sur le dressage des assiettes. Et oui, comment souhaitez-vous allécher vos clients avec un dressage râté ou des photos de piètre qualité ?!

N’oubliez pas également que le menu interactif sur Instagram ne peut aucunement se substituer à un menu en format papier : et oui, prenez en compte que tous vos clients n’ont pas de smartphone ou bien de compte Instagram pour pouvoir consulter le menu interactif.

#5 Organisez des concours

Instagram est un bon moyen d’animer votre communauté en organisant des défis et des jeux-concours. Vous pouvez tout simplement organiser un concours de la plus belle photo de groupe ou défier vos clients en leur demandant de se prendre en photo devant votre restaurant avec leur plus beau sourire.

Prenez pour exemple le restaurant de burgers B&M, où on compose son burger de A à Z, qui a lancé un concours qui récompense les plus belles photos de burgers prises par ses clients par des burgers gratuits !

 

Les concours ont la capacité de créer des liens directement avec vos clients d’une manière unique et fun. En plus de fidéliser vos clients actuels, cela vous permet de toucher de nouveaux clients alors n’oubliez pas : soyez créatifs !

Que vous choisissiez de l’utiliser pour animer votre communauté, promouvoir votre cuisine, organiser des concours ou encore proposer des menus interactifs, Instagram peut être un véritable levier pour votre restaurant et les possibilités d’utilisation ne se limitent qu’à votre imagination !

Anaïs Digonnet, 27 août 2015