Ouvrir & Gérer son restaurant

Comment communiquer avec succès pendant la fermeture de son restaurant ?

Comment maintenir un lien avec ses clients pendant la fermeture de son restaurant ? Quels sujets aborder ? Découvrez nos 6 leviers pour communiquer avec succès !  

#1  Présentez votre équipe

Nous sommes tous curieux de savoir qui se cache derrière vos plats emblématiques. Profitez de cette période de calme pour présenter votre équipe à vos clients. Vous pouvez réaliser des vidéos ou bien simplement publier des photos en expliquant le rôle de chacun au sein du restaurant, ou proposer une interview originale avec des anecdotes sur le restaurant.

Quels outils ? Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont les endroits parfaits pour communiquer sur vos équipes.

#2 Provenance de vos produits

Dans cette situation inédite, les clients ont exprimé plusieurs fois d’être rassurés, et il en est de même sur la provenance de vos produits. Économie durable, et locale sont des sujets au centre des conversations et les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour acheter et vendre “Made in France” confirment ce nouvel engouement. Parlez donc de vos producteurs locaux, de cet agriculteur qui depuis de longues années vous propose des fruits et légumes exceptionnels à quelques kilomètres de votre restaurant, et faites voyager votre clientèle à travers l’histoire de vos produits.

Quels outils ? Instagram pour les photos, et Facebook pour les histoires sur la provenance de vos produits !

#3 Partagez vos recettes et astuces

Qui n’a jamais rêvé de connaître les secrets du chef ? De nombreux français, rêvent de retrouver quelques goûts du restaurant à la maison et seront les premiers heureux de pouvoir reproduire quelques plats à la maison. Pourquoi ne pas délivrer quelques astuces et conseils ? Vous seriez étonné du nombre de fans que vous pourriez avoir !

Vous pouvez les présenter sous forme de posts (Facebook, Instagram, Twitter) ou alors en live sur Facebook ou Instagram comme le font certains chefs comme Victor Mercier qui propose tous les soirs, une recette de sa création. Vous pouvez vous inspirer en regardant son live sur son profil.

Quels outils ? Utilisez Instagram, de nombreux filtres sont déjà disponibles pour donner une touche #lifestyle à vos recettes emblématiques !

#4 Storytelling de votre restaurant

Votre restaurant a une histoire, et il est important de la partager !  Pourquoi ce nom, pourquoi avoir choisi ce métier. Donner du sens à sa cuisine, c’est une très belle histoire à raconter, et elle peut se présenter de différentes manières :  à vous de décider si vous préférez faire des photos, vidéos, textes…

Quels outils ? Un blog par exemple ou des réseaux sociaux comment Facebook ou Linkedin.

#5 Sondages et jeux concours

Et si on devenait un peu plus original ?  Vous pouvez faire un jeu concours qui mettra en jeu un repas pour x personnes en faisant deviner, par exemple, quels sont tous les ingrédients dans votre plat signature, comment cuisiner certains aliments…. Une idée originale qui vous permettra de changer vos habitudes !

Quels outils ? Facebook ! Les jeux concours sont l’occasion rêvés de fidéliser votre clientèle et d’apporter un gage sympathie à votre restaurant !

#6 Chèques et bons cadeaux

Pour soutenir les restaurateurs, Zenchef vous offre gratuitement la possibilité de proposer à vos clients des chèques cadeaux qu’ils pourront utiliser lors de votre réouverture. Nous vous proposons même un kit média pour communiquer que vous pouvez télécharger ici  ! Une solution inédite qui vous apporte la possibilité de maintenir un lien avec votre clientèle. Pour vos clients c’est également l’opportunité de vous soutenir de manière significative.

Si vous êtes déjà client Zenchef, vous pouvez directement faire une demande d’activation depuis votre espace restaurateur.
Si vous souhaitez découvrir notre solution et mettre en place les bons cadeaux en attendant la reprise des activités, contactez-nous ici !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir la communication de votre restaurant ! Plus vos clients vous sentiront confiants, plus ils le seront en retour et n’attendront qu’une seule chose : la réouverture de votre restaurant !

 

Silvana Marengo, 25 mars 2020