Insolite

Comment faire le buzz avec les toilettes de votre restaurant

Vous pensiez que les toilettes n’allaient pas être une pièce centrale de votre restaurant ? Détrompez-vous ! Vos WC pourraient bien être un formidable outil de communication.

Les magazines en ligne multiplient les « top chiottes »

On ne sait pas si c’est la Fontaine, nom de l’urinoir renversé de Marcel Duchamps exposé au Musée d’art moderne de Paris ou les célèbres Dames Pipi qui ont inspiré A Nous Paris, mais le magazine gratuit vient de publier la deuxième édition des 20 pipi-rooms les plus VIP de la capitale. Le Bonbon y est aussi allé de sa liste des toilettes les plus cools de Paris. Et dans les deux cas, les WC des restaurants y sont nombreux à être cités !

Des WC qui peuvent augmenter la visibilité de votre restaurant

Certains ont même fondé leur concept de restaurant sur les toilettes : on ne vous conseille pas d’en faire autant mais sachez que vos WC peuvent vous apporter une certaine notoriété. Si vous avez investi un budget dernièrement dans des mesures d’accessibilité pour les personnes de handicap, ou que vous prévoyez de le faire, sachez que la créativité que vous mettrez dans ces travaux pourraient vous rapporter gros !

Les restaurateurs se cassent la tête pour leurs toilettes

De là à faire intervenir le travail d’un designer ? Oui pourquoi pas. Dans un restaurant, les toilettes sont souvent la pièce qui laisse le plus recours à l’expression, du patron ou des clients. Par exemple, le restaurant italien La Cicciolina vers Ménilmontant à Paris rend hommage à la bimbo dont il porte le nom jusque dans les toilettes. Lorsque l’interrupteur est allumé, la star apparaît topless..

Des lieux à selfies…

Le Yeeels, dernier né dans le 8e arrondissement a également mis de gros moyens du côté du petit coin. Les lavabos des WC hommes sont en or, quant ceux des femmes représentent une vraie salle des miroirs où les adeptes des selfies, Eva Longoria en tête, aiment prendre des selfies.  Les toilettes sont eux de la taille d’un flacon de parfum Chanel N°5 et font partie des éléments les plus instagrammés de cette adresse du Triangle d’Or avec le lustre de l’entrée, le fumoir et la pizza aux truffes.

…ou à histoires

La cantine Loyal s’est faite remarquée pour son ambiance authentique qui incarne le mouvement de « la ferme à la table » avec la diffusion d’interviews des fournisseurs de la maison dans toutes les pièces des toilettes. De quoi mettre les employés dans l’ambiance avant de passer à table.

Anaïs Digonnet, 24 février 2017

Vous aimerez aussi