Témoignages

Comment les restaurants du groupe Les Fondus de la Raclette optimisent leur service et leur stock grâce à Zenchef

Face au manque de restaurants savoyards à Paris, Mathieu Dacheville a décidé d’investir dans les spécialités montagnardes. Après avoir repris l’un des établissements des Fondus de la Raclette dans le 14e arrondissement, il a développé la marque en ouvrant 2 nouvelles adresses dans les 11e et  18e arrondissements et en les équipant de la solution Zenchef.

 Un concept mono-produit pour une clientèle de millenials

“Nous avons des grilles de cuisson intégrées sur chaque table, ce qui rend les repas pris dans nos restaurants ludiques et participatifs. Avec un restaurant thématique, pratiquement mono-produit comme le nôtre et une clientèle plutôt âgée entre 20 et 35 ans, très touristique, nous avons vite compris qu’il fallait être très visible sur Internet”, explique Mathieu Dacheville, le PDG du groupe Les Fondus de la Raclette.

Eviter les intermédiaires sur les réservations en ligne grâce à Zenchef

Depuis trois mois, le patron a décidé d’équiper ses trois restaurants de la solution Zenchef. Il voulait notamment pouvoir gérer l’ensemble des réservations sur une même plateforme afin d’éviter les intermédiaires qui rognent les marges en prenant des commissions sur les réservations de couverts.

Supprimer le cahier de réservation papier au profil d’un outil digital performant

Sa brigade s’est rapidement habituée à l’utilisation du logiciel de réservations, réputé pour permettre une prise en main simple et rapide, même pour les personnes les moins digitalisées. “C’est un outil assez pratique car il nous permet d’avoir une gestion multi-comptes et de naviguer entre les différents établissements, afin d’avoir un vrai recul sur notre fréquentation. Dans tous les cas, nous gagnons énormément de temps et avons totalement supprimé le cahier de réservation papier.”

Avoir une meilleure gestion du stock et du service avec le plan de salle de Zenchef

Les équipes des Fondus de la Raclette utilisent aussi énormément le plan de salle digital. “Cela nous permet d’avoir une vision globale sur une journée, de connaître nos disponibilités dans la minute, de pouvoir mieux gérer le service et la rotation des tables”, ajoute le restaurateur. “On sait aussi quelle quantité de stock on doit préparer pour une tranche horaire en particulier, afin de ne pas être pris au dépourvu lors du coup de feu.”

Anaïs Digonnet, 22 février 2017

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