Créer & Gérer son restaurant

Comment mettre en avant son personnel au restaurant

L’une des principales raisons de démission du personnel au restaurant est le manque de reconnaissance de la part de sa hiérarchie. Afin de lutter contre les démissions à répétition, l’absentéisme ou le manque de motivation, voici quelques exemples pour mettre en valeur votre brigade et pourquoi pas fidéliser vos employés pour qu’ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de votre établissement.

1# Présenter vos collaborateurs à vos clients sur les réseaux sociaux de votre restaurant

Il est très simple de transformer vos réseaux sociaux en un album photo d’entreprise. Une publication facilite la mise en avant ceux qui préparent les plats du jour, servent les plats, rangent la salle ou lavent les assiettes pour contribuer à la vie du restaurant à vos côtés et qui parfois ne demandent qu’un petit peu de reconnaissance.

Poulet Poulette, client Zenchef à Paris a proposé pendant une semaine une série de portraits de ses employés sur son compte Instagram. Les présentations contenaient : le nom du salarié, ce qui le rend remarquable dans sa fonction au restaurant et des petits détails de son quotidien au travail. Les employés posaient assis ou accoudés à une table en terrasse et un grand sourire aux lèvres, ce qui donne une belle image de l’ambiance qui règne dans le restaurant et constitue un argument d’autant plus fort en cas de recrutement.

2# Mettez en place un système de récompense de l’employé du mois

Très pratiquée dans la culture américaine, la tradition de l’employé du mois permet à la fois de renforcer la compétitivité mais aussi de pousser à la motivation, à condition que la récompense ne soit pas seulement un cadre mais s’accompagne d’une prime financière, de l’attribution d’une journée de repos supplémentaire le mois d’après ou de places pour un événement particulier.

L’hôtel-restaurant La Pagerie en Martinique, utilisateur de l’outil de réservation Zenchef, a inauguré cette nouvelle rubrique pour récompenser ses employés qui montrent une forte implication dans la satisfaction de leur client. Zenchef peut vous aider à mesurer l’investissement des membres de votre brigade grâce à :

  • la génération d’avis vérifiés permet de savoir si le service s’est bien passé. Vous pouvez ainsi mieux jauger de la satisfaction de vos clients par rapport au comportement de votre personnel.
  • la possibilité de voir qui valide les réservations en ligne, de passage ou par téléphone et de vérifier s’ils ont bien rempli la fiche clients. N’oubliez pas que ces données constituent un élément de fidélisation très important pour envoyer des offres adaptées à votre clientèle, mais aussi un outil de valorisation lors de la vente de votre restaurant.

3# Mettez en scène vos salariés dans leur domaine de compétence

Votre chef ne s’exprime jamais mieux quand il explique comment faire rissoler des Saint-Jacques, les clients adorent voir votre serveur flamber les crêpes à leur table, alors filmez-les et montrer leurs talents à votre communauté. En plus de présenter vos collaborateurs au top de leur art, vous risquez de les flatter (à juste titre), voire de les faire rougir. Si vous êtes avare de compliments, que vous ne savez pas exprimer votre gratitude, ce serait peut-être un bon moyen de le faire !

Dans le tout nouveau restaurant Yaya à Saint-Ouen, l’équipe met en avant son chef Juan Arbelaez en train de faire préparer une des recettes de la carte.

Anaïs Digonnet, 7 août 2017

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