Créer & Gérer son restaurant

7 astuces pour vendre plus de glaces – même en hiver !

Comment faire plus de chiffre d’affaires dans son restaurant ? En vendant des glaces, bien sûr ! Et oui, la dégustation d’une glace; que ce soit l’été ou l’hiver, nous émerge tous dans un petit instant de bonheur. Mais comment faire pour pouvoir vendre plus de glaces aux Français qui, selon les études menées, sont les moins consommateurs de glace au monde ? Il est ici question de marketing ! Zenchef vous présente ici quelques techniques de pro pour pouvoir booster votre chiffre d’affaires en vendant des glaces été comme hiver !

Comment vendre plus de glaces dans son restaurant – même en hiver ?

#1. Ciblez les attentes de votre clientèle

Que ce soit pour vendre des glaces ou autre, la première règle est toujours la suivante : analyser sa cible pour mieux s’adapter à ces besoins. Pour atteindre ce but, il est donc essentiel de savoir à qui on a affaire. Ici, on parle des Français.

Comme évoqué plus haut, les Français sont parmi les moins consommateurs de glace sur le territoire européen et même au monde. Un Français consomme en moyenne 6 litres de glace chaque année, ce qui est assez faible comparé aux  Européens du Nord qui consomment le double par personne. Les Américains arrivent même jusqu’à 20 litres de glace par personne ! Nous sommes donc bien loin derrière…

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette moindre consommation ? Premièrement, la glace est moins présente dans leur culture. Les Français n’ont pas beaucoup de plaisir à manger des glaces. Ils ont un très large choix de desserts entre les fruits frais, les pâtisseries traditionnelles et les produits laitiers. En conséquence à cela, les glaces ne les attirent presque plus. On en mange, mais peu ! Il s’agit donc de savoir comment faire pour leur redonner envie d’en déguster, et ce, à tout moment.

Selon les études de consommation, les Français préfèrent les sorbets. Et ils les aiment aux parfums framboise, citron, poire, coco, et cassis. Pour les glaces, ils apprécient ceux à la vanille, au chocolat, au rhum raisin, au café, à la menthe, à la pistache, et au caramel. Bien sûr, les clients de votre restaurant peuvent avoir des attentes et des goûts différents, alors soyez à l’écoute pour leur proposer ce qui leur plaît à eux !

#2. Variez la forme

Comment faire pour que les glaces présentes sur votre carte attirent tous vos clients ? Il suffit de les proposer sous divers formats ! Sur bâtonnet, en boule, en cornet, avec des fruits, accompagnés de mignardises, accompagné d’une tarte aux pommes chaude ou d’une crêpe… Vous serez ainsi sûr que chacun de vos clients y trouvera son compte. Allez… laissez place à votre imagination !

#3. Misez sur l’originalité

Le principe consiste à donner à vos clients de voyager, de donner l’envie de manger des glaces à tout moment. Mais comment faire ? Essayer de proposer de nouvelles formes et design, de nouveaux parfums, selon le mois qu’on traverse par exemple.

Essayez par exemple de mettre en place le « parfum du mois » ? Si vous travaillez avec la Maison RAIMO Glacier (qui possède plus de 150 parfums différents sur leur catalogue), vous pouvez ainsi choisir de mettre, à la carte, un parfum hors du commun différent chaque mois.

#4 Donnez de la visibilité à votre offre

Une fois que vous avez défini votre offre, procéder de façon à souligner la présence des glaces dans votre restaurant. Pour cela, diverses solutions existent : mise en avant de l’offre sur le menu, sur la devanture du restaurant, sur le réseaux sociaux ou encore via votre newsletter.

Pourquoi ne pas incorporer les glaces en dessert dans un menu « entrée-plat-dessert » pour plus de visibilité ? Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez-y dès maintenant : en effet, les glaces ont l’avantage de pouvoir être servies rapidement et de coûter peu cher en termes de prix d’achat ce qui vous permettra d’augmenter votre panier moyen !

#5 Mettez en avant la provenance des glaces

N’hésitez pas à mettre en avant la provenance de vos glaces pour montrer à vos clients que vos glaces sont différentes et meilleures de vos concurrents !

Si vous avez la chance de vous fournir en glace auprès de grands glaciers, tels que la Maison RAIMO GLACIER (qui est réputée pour être le meilleur glacier de Paris), mentionnez-le auprès de vos clients !

#6 Lancez des challenges !

Vous pouvez également mettre en place des challenges ou des jeux-concours (exemple : un café offert) pour les clients les plus  « téméraires » qui oseront goûter les parfums les plus insolites ou pour les clients qui arriveront à deviner les parfums servis dans les glaces « mystères du jour »

#7. La nouvelle tendance : les glaces à volonté

Des glaces à volonté, même l’hiver ? Non, vous ne rêvez pas : Raimo Glacier l’a fait dans son Restaurant – Salon de thé au coeur de Paris. Le concept ? Pour 12€50, le client se voit offrir une boisson chaude ainsi que des glaces et sorbets à volonté. Et croyez-nous, malgré le froid et la grisaille, les clients à l’affût de cette offre insolite ne manquent pas ! Alors pourquoi ne pas tester cette formule dans votre restaurant ?

Anaïs Digonnet, 21 octobre 2015