Digitaliser son restaurant

Comment Zenchef aide les restaurateurs à développer leur business

Il était une fois une start up anciennement appelée 1001menus, aujourd’hui appelée Zenchef, qui s’est lancée un pari fou : celui de partir à la rescousse des restaurateurs ! Sa mission ? Aider les restaurateurs très occupés et souvent peu technophiles à profiter de la technologie pour développer leur activité plus rapidement que jamais. Comment ? Explications !

Le digital, un puissant allié pour les restaurateurs

Zenchef est né du constat suivant : le marché de la restauration connait actuellement une révolution technologique qui a changé la manière dont les clients consomment et qui est en train de changer complètement la manière de gérer un restaurant.

Alors qu’avant, les clients avaient pour habitude de choisir un restaurant en consultant les petites annonces publiées dans les revues et les journaux ou sur les recommandations de notre entourage, aujourd’hui il est difficile d’imaginer ne pas pouvoir trouver un restaurant sur Internet, avoir accès aux commentaires d’autres clients sur des sites d’avis ou encore de comparer les offres existantes.

Alors que le secteur de la restauration est fortement touché par la crise, le digital apparaît clairement comme une opportunité pour les restaurateurs. Il permettrait à la fois aux indépendants comme aux chaînes de restauration de bénéficier d’une visibilité sur internet afin de conquérir de nouveaux clients et de drainer du trafic dans les restaurants. La mission de Zenchef est d’aider les restaurateurs très occupés et souvent peu technophiles à profiter de la technologie pour développer leur activité, attirer de nouveaux clients et, enfin, les fidéliser.

Une présence web via un site internet et mobile adapté

Alors que la moitié des restaurants ne possède même pas de site internet, Zenchef propose à tout restaurateur des sites internet et mobiles adaptés aux restaurants et ce, à petits prix !

Autre avantage : aucun besoin de posséder des compétences en informatique, Zenchef s’occupe de tout : de l’achat de votre nom de domaine, la mise en place de votre site jusqu’à son référencement sur tous les annuaires de restaurants les plus indispensables (TripAdvisor, Yelp, Pages Jaunes, etc), cela dans le but de vous garantir un référencement de qualité.

La gestion des réservations : une tâche lourde pour les restaurateurs

La deuxième chose indispensable pour lequel Zenchef lutte est la démocratisation de la réservation en ligne. Celle-ci représente une source indéniable de chiffre d’affaires pour un restaurant (en moyenne 30% du chiffre mais, dans certains restaurants, ce taux peut atteindre des records – même 100% !).

Un grand nombre de restaurateurs fait le choix de prendre leurs réservations par téléphone au risque de surcharger leurs équipes et perdre des clients. En effet, puisqu’en se fermant à la réservation par téléphone, ces restaurateurs n’ont pas conscience qu’ils se ferment à des clients potentiels. Saviez-vous, par exemple, que 18% des réservations reçues sont effectuées la nuit entre 22h et 10h du matin ? A cette heure-ci, votre restaurant est probablement fermé ou n’est plus en mesure de prendre des réservations – pénalisant ainsi votre chiffre d’affaires.

Au-delà des possibilités business engendrées par le recours à un tel outil, la réservation en ligne s’avère également être un véritable soulagement pour les restaurateurs : gain de temps, meilleure gestion des équipes, taux de remplissage plus stable, création d’une base de données clientsDécouvrez les « 28 avantages des modules de réservation en ligne » ici.

Découvrez également le témoignage du restaurant Au Passage, à Paris : « Comment le module de réservation a changé la vie de mon restaurant ».

Zenchef : l’outil indispensable des restaurateurs

Outre un site internet et mobile et le fameux outil de réservation en ligne, Zenchef propose également : une aide au référencement sur internet, un module de gestion des avis clients ou encore un module d’envoi de newsletters ! Tous ces outils ont l’avantage de tenir dans une seule application simple d’utilisation. En effet, aucune compétence en informatique est requise. De plus, les équipes Zenchef sont disponibles en cas de besoin pour répondre à toutes vos questions.

Grâce à ses outils, Zenchef permet de faire gagner en moyenne 2 805€ chaque mois à ses clients – en plus du chiffre d’affaires habituel.

Plus de 2500 restaurateurs de tout horizon nous font déjà confiance. En ferez-vous partie ?

Découvrir plus en détails notre offre ici : www.zenchef.com

Zenchef, 3 novembre 2015