On parle de Zenchef

Comment Zenchef assure les restaurateurs contre le no-show

Zenchef s’engage aux côtés des restaurateurs pour diminuer le « no-show » en mettant à leur disposition un système d’empreinte bancaire. Le but est d’assurer la présence de leurs clients au restaurant ou d’obtenir un dédommagement en cas d’absence. Cette solution a permis aux restaurants utilisateurs de Zenchef de réduire le no-show à 1%. 

Comment s’assurer que les réservations prises soient honorées ? Une problématique à laquelle Zenchef apporte une solution en rendant possible, dès maintenant, la prise de l’empreinte bancaire lors des réservations prises via leur site web.

Le no-show, un fléau pour les restaurants

Presque un tiers du chiffre d’affaires perdu à cause des réservations non-honorées

Chaque année, un restaurant perd jusqu’à 30% de chiffre d’affaires à cause des « no-show », ces fameux clients qui ne viennent pas ou annulent au dernier moment. Un fléau qui pèse sur le quotidien des restaurants, tant pour la gestion du personnel payé qui ne travaille pas, que celle du stock acheté qui n’est pas servi.

Des conséquences sur le service

Cela est d’autant plus problématique pour les petits restaurants, pour qui l’absence de clients attendus peut affecter la rentabilité de leur service : la modification constante du plan de salle pèse sur la rotation des tables et des serveurs qui en sont chargés. Pour les tables où la liste d’attente est très longue, ces annulations de dernière minute peuvent même être perçues comme un manque de respect pour les autres convives présents qui n’ont pu obtenir la date de leur choix lors de leur réservation.

Sécuriser les privatisations de son restaurant grâce à l’empreinte bancaire

Restaurateurs : soyez assurés contre le « no-show » sur vos réservations en ligne

Pour lutter contre ce fléau, Zenchef propose aux restaurateurs de prendre une assurance sur les réservations en ligne. Son montant est calculé sur la base du ticket moyen multiplié par le nombre de couverts demandés.  Objectif : prévenir les défections et éduquer aussi le client sur la nécessité de tenir parole lorsqu’il réserve. Et si ce dernier n’honore pas sa réservation, une compensation sera prélevée et attribuée au restaurant pour limiter la perte.

Gérez plus facilement vos privatisations grâce à l’empreinte bancaire

La demande d’empreinte bancaire va également permettre aux professionnels de privatiser plus facilement leur restaurant. Cette fonctionnalité de Zenchef simplifie ainsi la gestion des acomptes pour les restaurateurs lors de l’organisation des événements dans leur établissement.

Un outil qui vient compléter une série de mesures anti-no show

Pour protéger les restaurants des clients fantômes, Zenchef a développé une série de mesures, parmi lesquelles se trouvent les rappels automatiques par mail et SMS. En effet, pour que le client soit sûr d’honorer sa réservation, un message lui est envoyé le jour-même afin de la lui rappeler.

Ce message contient un lien d’annulation afin que le convive puisse annuler sa table facilement, sans avoir à appeler le restaurant (qui pourrait ne pas répondre) ou se déplacer. Le restaurateur pourra ainsi remettre sa table à la vente.

Enfin, un partenariat a été conclu entre Zenchef et Waze, et permet aux clients qui ont réservé d’être prévenus lorsque l’heure de la réservation approchera, d’être informés en temps réel de l’état de la circulation et de se voir indiquer l’itinéraire le plus rapide pour arriver au restaurant. Cela permet d’éviter aussi bien le no-show que les retards.

Heba Hitti, 22 décembre 2016