Digitaliser son restaurant

5 raisons incontournables pour un restaurateur de communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des leviers importants dans la réussite d’une stratégie marketing pour un restaurant pour attirer de nouveaux clients.

#1 Diffusez une information nouvelle sur le restaurant

Nouveau chef, nouvelle décoration, nouvelle carte : les réseaux sociaux aiment le contenu disruptif. Alors, donnez-vous en à coeur joie : n’hésitez pas à partager toutes les informations qui pourraient renouveler l’image de votre restaurant auprès d’une clientèle plus volatile qu’avant, de l’avis de nombreux restaurateurs. Tout ne doit pas être dit, mais chaque nouveauté a sa place sur vos réseaux sociaux : l’arrivée de belles truffes lors de la saison, la mise en avant d’un nouveau fournisseur de café, l’annonce d’une soirée mets-champagne, le lancement d’un jeu concours. Et sachez que la multiplication des publications aide également à améliorer le référencement de votre restaurant sur le web.

#2 Gérez une communication de crise

Vous êtes victime d’une campagne de dénigrement ? Vous avez reçu un mauvais avis injustifié ? Une critique cassante d’un journaliste ? Ou, votre restaurant a eu une note insatisfaisante au dernier contrôle d’hygiène ? Ne laissez pas un « bad buzz » ternir la réputation de votre établissement et utilisez ces plateformes d’expression publiques pour mettre en oeuvre votre stratégie de communication de crise. Les réseaux sociaux de votre restaurant constituent des canaux privilégiés pour faire entendre votre version des faits auprès de votre communauté et défendre l’honneur de votre établissement.

#3 Recrutez du personnel

Les millenials passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Ces derniers représentent donc des plateformes où mettre en avant tous les atouts de votre établissement pour le faire apparaître comme une entreprise où il fait bon travailler. Facebook, Instagram mais aussi LinkedIn peuvent être des moyens privilégiés pour toucher vos futurs recrues dans une période où le turnover dans la restauration fait rage et, où il semble difficile de trouver des candidats aux postes de commis et serveurs.

Partagez les offres sur les réseaux sociaux de votre restaurant

N’hésitez pas à poster des offres d’emplois, mais aussi pour favoriser votre marque employeur, à maximiser les publications mettant en avant vos salariés. Par leurs réseaux sociaux personnels, ils peuvent également être les meilleurs ambassadeurs de votre maison et vous aider à trouver la ou les perle(s) rare(s) qui viendront compléter votre équipe !

#4 Échangez avec vos clients

L’interaction est un des premiers objectif des réseaux sociaux. Alors n’hésitez pas à lancer des sujets de discussion relatifs à votre cuisine ou à la stratégie marketing de votre restaurant. Par exemple :

  • impliquez les membres de votre communauté dans la création du prochain menu,
  • faites-les voter entre deux types de vaisselle entre lesquels vous hésitez,
  • demandez-leur s’ils seraient intéressés par l’organisation d’un événement autour d’un ingrédient,
  • proposez-leur des cours de cuisines pour diversifier votre source de revenus,
  • testez la possibilité de mettre en place des plats à emporter,
  • questionnez-les sur l’intérêt de mettre à disposition un doggy bag dans votre établissement, etc.

#5 Multipliez les réservations en ligne

Les réseaux sociaux reflètent l’ADN de votre restaurant. Ils constituent un média qui attire le chaland digital. Instagram fait saliver les foodies grâce à des photos bien filtrées et des hashtags générateurs de clics. Facebook donne le ton de l’ambiance qui règne dans votre restaurant, vous permet de faire découvrir les coulisses de la vie de votre établissement et dispose d' »avis » qui peuvent être autant d’arguments pour convaincre l’usager Facebook de réserver dans votre restaurant.

Alors, capitalisez sur tous les atouts de séduction de votre restaurant et rendez-les visibles sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de mettre un module de réservation en lien: les personnes intéressées par votre restaurant n’auront pas besoin de multiplier les clics et pourront directement réserver dans votre restaurant grâce à vos réseaux sociaux.

Heba Hitti, 16 avril 2018

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