Digitaliser son restaurant

Communication : comment réussir la stratégie digitale de son restaurant ?

Le monde de la restauration a pris du retard sur la digitalisation par rapport aux autres secteurs comme l’hôtellerie. Mais aujourd’hui, les restaurateurs tendent à être plus connectés et 80% d’entre eux cherchent, par exemple, à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux selon Food Service Vision. À quelles méthodes peuvent-ils avoir recours pour réussir leur communication en ligne ? 

Lors de la seconde édition du Food Service DDay, une table ronde était dédiée aux bonnes pratiques de communication digitale en milieu de la restauration. Clarisse Feresson-Frechon de l’agence de communication Melchior, Bruno Verjus chef étoilé du restaurant “Table”, Juan Arbelaez à la tête du groupe La Casa et Thomas Zeitoun co-fondateur de Zenchef ont ainsi pu échanger sur le sujet.

Instagram, un réseau social qui aide dans la hausse de la fréquentation d’un restaurant

Parmi les sites apporteurs d’affaires et les réseaux sociaux, le chef étoilé, Bruno Verjus, n’en retiendrait qu’un seul : Instagram. Le réseau social offre la possibilité de partager, en photo, les récoltes des producteurs, les coulisses de la cuisine et les plats envoyés en salle. Les chefs peuvent aussi y promouvoir leur valeurs, leurs produits et permettre aux clients de connaître la philosophie du restaurant avant d’y aller. Le réseau social devient utile et vital pour gagner des clients et les fidéliser.

Bien utiliser les bons outils de communication pour son restaurant

Réseau sociaux, guides, bouche-à-oreille : quel canal privilégier ?

Pour les quatre intervenants à la table ronde, tous les outils sont pertinents dans la communication de son restaurant à condition qu’ils soient bien exploités. Il faut en effet garder en tête qu’ils doivent être générateurs de couverts supplémentaires mais aussi fidéliser les clients.

Internaliser ou externaliser sa communication ?

Clarisse Feresson-Frechon rappelle qu’il peut être nécessaire de se faire accompagner dans sa communication et l’usage de ses réseaux sociaux. Mais dans tous les cas, les messages passés devront refléter la vérité et la philosophie du restaurant, la sincérité dans le digital reste la meilleure valeure à défendre.

Le digital pour faire gagner du temps aux restaurateurs

Les deux chefs, Bruno Verjus et Juan Arbelaez, ont constaté un gain de temps grâce aux outils digitaux, notamment les systèmes de réservation en ligne. Le premier à la tête d’une belle table dans le 12ème arrondissement de Paris rappelle que la sonnerie du téléphone ne vient plus le déconcentrer dans son travail en cuisine tout comme dans son expérience au restaurant pour le client. Quant au second, l’ancien candidat de Top Chef et ambassadeur de Zenchef, il souligne l’intérêt d’une base de données sécurisée.

Heba Hitti, 22 mai 2018

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