Digitaliser son restaurant

Solutionnez les contraintes les plus courantes en restauration avec le digital

S’il y a bien une chose à laquelle aspirent tous les chefs, c’est se libérer des contraintes liées à la gestion de leur restaurant. Pour retrouver le temps de vous consacrer à votre cœur de métier tout en optimisant votre rentabilité, repérez les principaux points de friction au sein de votre restaurant et surmontez ces obstacles grâce au digital.

Le sourcing de produits

L’une des contraintes les plus fréquemment évoqués par les gestionnaires de RHD est le sourcing de produits. Vous avez vos habitudes auprès de certains fournisseurs. La relation de confiance que vous avez établie est primordiale dans la bonne marche de votre établissement. Malgré tout, vous n’êtes pas à l’abri d’une rupture de stock chez votre grossiste habituel ou d’une commande mal préparée. Difficile de trouver le partenaire de dernière minute qui répondra à vos exigences de qualité, de prix et à la satisfaction de vos clients. Ce problème peut être facilement anticipé grâce à un annuaire de fournisseurs en ligne. Un service que propose gratuitement Supli, la plateforme qui simplifie les échanges et la communication entre professionnels de la restauration.

Un annuaire en ligne vous sera également utile pour dénicher un produit novateur. Ou pour faire jouer la concurrence et inciter vos distributeurs actuels à vous fournir les meilleurs produits au meilleur prix. Une solution de gestion des approvisionnements vous offrira, quant à elle, un catalogue actualisé avec les stocks disponibles en temps réel et les promotions du moment.

Le temps consacré aux commandes

Ils sont nombreux, ces chefs et gestionnaires de restaurant à évoquer les commandes passées tardivement le soir, après le service, à l’instar de Francesco Bertuna à la tête du Ricette Ristorante à Paris. C’est une opération d’autant plus chronophage si vous avez plusieurs fournisseurs, un pour chaque typologie de produits. Sans compter que les canaux peuvent se multiplier avec les distributeurs (téléphone, e-mail, etc.) et qu’il faut répéter l’opération perpétuellement.

Optimiser le temps consacré aux commandes n’est pas une mince affaire. L’application Supli, par exemple, vous permet de passer vos commandes en ligne auprès de tous vos fournisseurs, où vous voulez, quand vous voulez et en quelques clics seulement.

Le contrôle des achats et de la livraison

Une application de gestion des commandes est également un outil efficace pour contrôler ses achats en quantité et au niveau des prix. Elle offre notamment :

  • une vue d’ensemble claire sur vos stocks et sur les arrivages ;
  • un contrôle direct sur vos livraisons ;
  • la possibilité de piloter vos marges :
  • la gestion des vos bons de commande.

C’est également un gain de temps considérable à la livraison. Lors de la réception des marchandises, conformité avec la facturation, qualité et quantité des produits sont directement contrôlées depuis votre smartphone ou votre tablette.

Le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire se pratique désormais partout. En plus de vous faire faire des économies en limitant les invendus, s’engager dans le combat « anti-gaspi » est bénéfique à de nombreux autres niveaux :

  • limiter votre empreinte écologique ;
  • favoriser l’économie sociale et solidaire ;
  • attirer et fidéliser une nouvelle clientèle.

De nombreuses applications se sont multipliées ces dernières années pour éviter le gaspillage alimentaire au restaurant comme Too Good To Go ou Une Fourmii Verte.

La gestion du personnel

Recrutement, planning, paie, besoin d’un extra en urgence… c’est autant de temps consacré à l’administratif et pas à votre métier. Optimisez la gestion de votre personnel et le bien-être au travail de votre équipe pour en limiter le turnover. Netresto, Extracabra, Brigad, Snapshift, Skello… là encore, les outils ne manquent pas.

Le « no-show »

Les réservations non honorées représenteraient jusqu’à 30% de chiffres d’affaires en moins avec les conséquences qui en découlent : manque à gagner, personnel mobilisé inutilement, organisation perturbée, stock non utilisé… Une problématique sur laquelle vous avez désormais le contrôle. Avec Zenchef, par exemple, qui vous assure la présence de vos clients au restaurant ou vous permet d’obtenir un dédommagement en cas d’absence.

 

Gérer, commander, acheter, planifier, accueillir… ces démarches demandent du temps et toutes ne peuvent être déléguées. À ce titre, la digitalisation s’avère une aide précieuse et nécessaire pour piloter et développer votre restaurant.

 

Zenchef, 18 avril 2021
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