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Restaurants : Les règles du gouvernement à suivre pendant une épidémie

Avec la propagation de l’épidémie, beaucoup de restaurateurs se demandent quelles sont les règles à suivre. Zenchef vous présente les 5 règles à appliquer pour vous protéger vous et votre équipe.

#1 Quelles mesures prendre si un ou plusieurs de mes salariés ont été en contact avec une personne infectée ?

Vous devez impérativement communiquer cette information à votre équipe et mettre en arrêt la personne en question. En effet, le gouvernement exige cette demande afin d’éviter au maximum la contamination d’autres personnes.

Le salarié peut être placé en quarantaine, c’est une décision prise par le médecin de l’Agence régionale de santé pour les salariés. Le contrat de travail est suspendu mais non rompu. Les droits à l’indemnisation du salarié sont identiques à ceux prévus en cas d’arrêt de travail.

#2 Pouvez-vous imposer la prise de congés ou de jours de réduction du temps de travail au salarié concerné pendant la période de vigilance de 14 jours ?

Vous pouvez déplacer des congés déjà posés par votre salarié sur une autre période à venir pour couvrir la période de 14 jours.
En revanche, si le salarié n’a pas posé de congés, vous ne pouvez pas le lui imposer.

#3 Un salarié de votre entreprise doit garder son enfant qui fait l’objet d’une demande d’une période d’isolement, quels sont ses droits ?

S’il ne dispose pas d’une autre solution de garde, votre salarié peut prendre contact avec l’agence régionale de santé (via le portail web www.ars.sante.fr ou la plateforme téléphonique), afin qu’un médecin procède à l’établissement d’un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée de l’enfant.

#4 Dans quelles conditions un salarié peut-il exercer son droit de retrait ?

Un travailleur peut se retirer d’une situation de travail s’il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Il doit vous alerter de cette situation.
L’appréciation des éléments pouvant faire penser que le maintien dans le poste de travail présente un danger grave et imminent relève du juge qui vérifie le caractère raisonnable du motif.
Le contrat de travail est suspendu pendant cette période. Les droits à l’indemnisation sont identiques à ceux prévus en cas d’arrêts maladie, sans application de délai de carence.

#5 Un de vos salariés est contaminé (cas confirmé) : que devez-vous faire ?

Vous devez procéder au nettoyage de votre restaurant : il est préférable d’attendre 3h avant de laver, le virus peut survivre pendant ce temps là sur les surfaces sèches.

  • Equipez-vous d’une blouse à usage unique et de gants de ménage. Le port de masque n’est pas nécessaire.
  • Nettoyez les sols avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent. Rincez à l’eau du robinet avec un nouveau bandeau à usage unique.
  • Désinfectez les sols et surfaces à l’eau de javel avec un bandeau de lavage à usage unique (neuf).

 

Grâce à toutes ces informations vous pourrez gérer au mieux les difficultés liées au Coronavirus. Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez vous rendre sur le site officiel.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la team Zenchef qui est disponible pour vous répondre !

Zenchef, 11 mars 2020