Ouvrir & Gérer son restaurant

Coronavirus : 6 gestes à adopter dans son restaurant

Depuis décembre 2019 le virus CoVid-19 se propage à vitesse grand V. Et si dans le secteur de la restauration la transmission du Coronavirus peut être radicalement plus rapide, quelques solutions existent.  Alors quels sont les gestes à adopter pour éviter cette propagation et minimiser les risques ? Pas de panique, Zenchef vous propose un petit rappel des 6 gestes à adopter dans son restaurant. 

1 – Lavez-vous les mains régulièrement 

Il est, habituellement, très important de se laver les mains régulièrement afin de respecter les normes d’hygiène. Avec l’apparition du Coronavirus, il est primordial de se laver les mains encore plus régulièrement de manière à limiter l’échange de bactéries. Le Ministère de la santé préconise de les laver au minimum une fois par heure.

2 – Ne touchez pas votre visage et utilisez des gants 

Même si vous vous lavez les mains régulièrement, évitez au maximum de vous toucher le visage. En effet, les yeux, le nez et la bouche sont les principales voies d’entrée du virus dans l’organisme. Pensez également à porter des gants pour la plupart des tâches que vous effectuerez et qui ne nécessitent pas habituellement de porter des protections supplémentaires : préparation des boissons, des cafés, rangement de la vaisselle, et nettoyage de la salle.

3 – Évitez les contacts rapprochés

Même si cela est très compliqué dans ce secteur, limitez au maximum les contacts rapprochés avec les clients afin d’éviter les risques de transmission. Les postillons émis par une personne infectée en éternuant ou lors d’une quinte de toux sont l’un des principaux vecteurs de transmission.

4 – Éternuez et toussez dans votre manche

Comme énoncé précédemment, l’un des vecteurs de transmission principaux du virus sont les postillons. Il est donc important d’éternuer et tousser dans votre manche ou votre coude si vous êtes en manches courtes. Il est toujours préférable de retourner se laver les mains jusqu’au coude par la suite. Privilégiez impérativement des mouchoirs à usage unique. Cela permettra de limiter pour vous et votre entourage, à savoir votre équipe et vos clients, la propagation de bactéries. Après vous être mouché, pensez à vous laver les mains.

5- Laver les nappes et serviettes à haute température

Mal nettoyés, les torchons, nappes et serviettes utilisés en cuisine ou en salle peuvent devenir rapidement de véritable nid à bactérie. Pour éviter tout risque, lavez impérativement vos linges à 90° pour supprimer toutes bactéries. Privilégiez, également, le lavage à haute température pour la vaisselle.

6 – Désinfectez les zones à risque 

Lavez régulièrement les zones fréquemment touchées par vos clients comme les terminaux de paiement, les poignées (salle, cuisine, toilettes…), les chaises, banquettes et tables. Cela vous permettra d’éliminer un maximum de bactéries présentes sur toutes ces surfaces. Si vous en avez la possibilité, pensez à plastifier vos menus afin de pouvoir les désinfecter si besoin !

Attentions aux apéritifs et panières à pain ! Privilégiez les pics à bois ou petites fourchettes pour servir vos olives, planches de charcuteries et de fromages…

En effectuant tous ces gestes quotidiennement et régulièrement vous réduirez considérablement le risque de transmission du virus. N’hésitez pas à rassurer votre équipe et à leur communiquer les gestes à adopter. Si vous remarquez des signes de maladie, ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences au risque de contaminer d’autres personnes. Composez  directement le 15 afin d’avoir un entretien avec un médecin qui pourra organiser votre prise en charge immédiate dans un circuit parfaitement sécurisé.

Zenchef, 2 mars 2020