Depuis quelques mois les restaurateurs ne cessent de s’organiser après chaque annonce du gouvernement afin de limiter les pertes. Le couvre-feu étant la dernière mesure en date, nos chers restaurateurs n’ont qu’un seul mot à la bouche A-D-A-P-T-A-T-I-O-N
C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler dans cet article les meilleures idées mises en place par certains établissements pour pallier le couvre-feu.
21h, tout le monde doit être chez soi ! Le service du soir commence plus tôt pour terminer aux alentours de 20h30. Les offres proposées doivent coïncider à la demande car à 18h30 on ne commandera pas la même chose qu’à 21h.
C’est pourquoi on voit se développer une nouvelle carte pour le service du soir :
Les possibilités sont énormes, regardez ce qui plaît à votre clientèle habituelle et proposez une offre complémentaire pour le service du soir. Vous pourrez ainsi commencer votre service du soir plus tôt et limiter vos pertes financières.
De plus, pour compenser la perte du chiffre d’affaires du soir, des restaurateurs proposent un brunch, le dimanche par exemple, pour capter une plus grande clientèle sur des créneaux horaires plus importants.
Ces nouvelles offres à la carte s’accompagnent souvent d’une diminution du choix de la carte initiale pour pouvoir proposer ces nouveaux services.
Une autre alternative face au couvre-feu est de développer les offres annexes de livraison et distribution.
Via un module présent sur votre site internet, vos clients peuvent commander en 1 clic leur repas, choisir l’heure du retrait et venir récupérer la commande directement dans votre établissement. Vous augmentez ainsi vos ventes car vous pouvez proposer ce service jusqu’à 20h30. Vos clients sont satisfaits car ils peuvent manger à l’heure qu’ils souhaitent une fois la commande récupérée.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Click and Collect. En effet pour vous soutenir nous proposons l’offre Click and Collect gratuitement jusqu’à la fin du mois.
Une alternative est la vente à emporter. Vos clients fidèles ou clients de passage s’arrêtent devant votre établissement, procèdent à leur commande et repartent avec quelques minutes plus tard. Simple, rapide et efficace. De plus, pour rendre ce service de vente à emporter encore plus facile, certains restaurateurs ont mis en place un menu unique par jour à emporter.
Voici un article vous expliquant les démarches à suivre pour proposer la vente à emporter au sein de votre restaurant.
Les restaurants proposant la livraison peuvent continuer leurs activités même après 21h. C’est pourquoi un nombre conséquent de restaurateurs se sont inscrits sur des plateformes de livraison comme UberEats ou Deliveroo.
Certains établissements ont décidé d’augmenter les plages horaires d’ouverture.
Solution certes fatigante à mettre en place car vous aurez beaucoup moins de repos dans la semaine mais qui vous apportera davantage de clientèle et de revenus sur du court terme.
Enfin, pensez à communiquer avec vos clients. La solidarité est là et ils veulent vous soutenir pendant la période du couvre-feu.
Partagez avec vos clients et votre base de données votre nouvelle carte mise en place, vos nouveaux horaires d’ouverture, vos différents moyens de commande …
Vous n’êtes pas forcément des adeptes du marketing mais on est là pour vous aider à activer des actions simples et efficaces. Grâce à Zenchef vous avez des modèles de newsletters prêts à être utilisés. De même pour des campagnes SMS, nous avons tout mis à votre disposition pour vous aider un maximum.
Restez proches de vos clients en partageant des posts ou des stories de vos activités, de ce que vous mettez en place pour contrer le couvre-feu. Surtout dites à vos clients que vous êtes toujours là et que vous avez besoin d’eux pour continuer cette bataille !
Si vous avez quelques bases pour faire de la publicité payante sur les réseaux, vous pouvez essayer d’en faire sur Facebook, Instagram ou encore Google.
Dans le même temps les consignes des autorités sont toujours claires et à ne pas oublier :
En espérant que cela vous aura donné quelques idées pour adapter l’offre que vous proposez actuellement. Nous vous soutenons et sommes là pour vous aider durant cette période !
Partager la publication "Couvre-feu : Comment adapter l’offre de son restaurant ?"