Covid-19

Covid-19 : Comment s’occuper quand son restaurant est fermé ?

Depuis la fermeture des restaurants, nombre d’entre vous se retrouvent confinés chez eux et ne travaillent plus. Vous avez déjà géré toutes les urgences pour votre restaurant et le chômage partiel n’a plus de secret pour vous ? Il vous reste quelques minutes par jour si vous avez des enfants ? Cette période de calme peut être une opportunité unique de prendre le temps pour des activités que vous n’avez habituellement pas le temps de faire. Zenchef vous a donc listé quelques idées d’activités pour vous occuper utilement pendant ce confinement.

#Garder le contact avec vos clients

Ce n’est pas parce que votre restaurant est fermé qu’il faut s’arrêter de communiquer avec vos clients. Alors n’hésitez pas à communiquer sur vos réseaux sociaux, en ce moment Instagram est un réseau très utilisé par les professionnels et très consulté par les consommateurs.
Vous pouvez, par exemple, partager des recettes, des astuces, créer des sondages afin de connaître les envies de votre communauté, etc…
Vous retrouverez toutes nos astuces communication sur notre précédent article, ou consulter le replay de notre Webinar avec l’agence de communication Melchior : voir le replay.

Covid-19 : Comment s'occuper quand son restaurant est fermé ?

#Garder le contact avec votre équipe

Avec la fermeture des restaurants, vous êtes soit en effectif réduit pour votre activité de livraison ou vente à emporter, soit vous avez fermé votre restaurant. Vous avez donc moins ou pas d’échanges avec votre équipe mais il est important de garder contact avec votre personnel.

Pensez à la réouverture, vous allez avoir besoin d’une équipe motivée pour relancer votre activité dans les meilleures conditions.

C’est peut être également le bon moment pour impliquer vos employés dans la réflexion sur l’évolution de votre offre après la réouverture grâce à un brainstorming autour d’un apéro.

Il existe plusieurs outils afin de pouvoir communiquer régulièrement avec votre équipe :

  • Slack ou Facebook Workplace : applications qui vous permettent de créer plusieurs discussions et également d’effectuer des conversations privées.
  • Faire des visioconférences : vous pouvez utiliser par exemple Google Meet, Skype,Zoom, House party…
  • Avoir un groupe Facebook : vous pouvez vous créer un groupe Facebook et/ou messenger afin de pouvoir partager des photos, vidéos et avec messenger pouvoir faire des appels vidéo.
  • Avoir un groupe Whatsapp : sur cette plateforme vous pourrez également faire des appels vidéos avec un maximum de 4 personnes. L’avantage est que la plupart des personnes possèdent déjà l’application.

Covid-19 : Comment s'occuper quand son restaurant est fermé ?

#S’informer et se former

Pendant cette période de confinement, vous pouvez utiliser votre temps libre pour vous informer, vous renseigner sur différents sujets et également vous former.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de formations en ligne :

Certains Ted Talks peuvent également vous inspirer, vous aider à changer votre manière de gérer votre restaurant… Voici une sélection qui pourrait vous intéresser :

Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour améliorer votre anglais ou alors apprendre une nouvelle langue ? Pour vous aider, il existes plusieurs plateformes et applications comme MOOC, Diplomeo, Babbel, Duolingo… Libre à vous de choisir celle qui semble vous correspondre le mieux !

Vous pouvez également parcourir notre blog afin de trouver des articles qui pourraient vous intéresser. Pour faciliter votre prospection, vous pouvez entrer un mot clé dans la barre de recherche !

Covid-19 : Comment s'occuper quand son restaurant est fermé ?

#Se réinventer pour s’adapter aux évolutions des consommateurs

Le monde ne sera sûrement pas le même une fois la crise du Covid-19 terminée et il est nécessaire d’anticiper ces évolutions dans les habitudes de consommation pour adapter votre offre.
C’est donc le bon moment pour tout remettre à plat. Votre carte sera-t-elle adaptée ? Travaillez vous avec des producteurs locaux en circuit court ? Comment allez-vous redonner confiance à vos clients en adoptant de nouvelles normes d’hygiène ? Autant de réflexions propices en cette période de confinement.

#Profitez-en pour passer du temps avec votre famille

On le sait, quand vos établissements sont ouverts, vous n’avez que très peu de temps à consacrer à vos proches. Vous avez aujourd’hui une occasion unique de lever le pied et profiter de cette période de calme pour prendre du temps de qualité avec votre famille. Profitez-en avant de retourner dans le rythme effréné qui vous attend quand les portes de votre restaurant vont rouvrir.

Silvana Marengo, 10 avril 2020